Accueil Monde Europe

«Cauchemar», «consternation»…: la presse allemande sous le choc après les législatives

La presse allemande a rivalisé de superlatifs pour décrire le choc de ces élections marquées par une percée de la droite nationaliste.

Temps de lecture: 2 min

Au lendemain des législatives en Allemagne, les médias rivalisaient de superlatifs pour décrire le choc de ces élections marquées par une percée de la droite nationaliste : « Cauchemar », « consternation », « tournant historique ».

«  Claque pour Merkel, débâcle pour Schulz, succès choc pour l’AfD : le résultat de ce ‘vote de la colère’ va profondément changer l’Allemagne », estime le journal populaire Bild. «  Une victoire cauchemardesque », pour Angela Merkel, résume le journal le plus lu d’Allemagne.

bild

Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel ont certes remporté le scrutin, mais ils ressortent affaiblis après un score décevant. Les sociaux-démocrates de Martin Schulz arrivent deuxième, mais avec le résultat le plus bas de leur histoire, tandis que le parti anti-euro et anti-migrants Alternative pour l’Allemagne (AfD) fait une entrée fracassante à la chambre des députés.

«  La progression spectaculaire des populistes de droite constitue un tournant historique pour la vie politique allemande », faite de culture du consensus et de débats policés, et qui entre dans une ère beaucoup plus rude et conflictuelle, relève de son côté le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

FAZ

«  La consternation règne dans les rangs conservateurs et la principale responsable est toute désignée », estime de son côté le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung.

Suddeutsche

«  Angela Merkel peut rester chancelière, elle a atteint son ‘objectif stratégique’. Mais elle paie un prix élevé : la coalition gouvernementale a été gravement sanctionnée (…). L’AfD entre au Bundestag avec un score supérieur à 10 %. Et il sera extrêmement compliqué de former une alliance gouvernementale solide pour les quatre ans à venir », pointe l’édition en ligne du Spiegel.

spiegel

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Stenuit Fernand, lundi 25 septembre 2017, 20:39

    Bobonne Angela va avoir beaucoup de problèmes en continuant à ménager la chèvre et le chou . Elle n'est plus à la hauteur des défis contemporains , et comme elle va avoir des challengers , il faudra qu'elle s'arrète de biberonner ses citoyens .

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs