Accueil Monde Proche-Orient

Référendum: les Kurdes d’Irak entre fierté nationaliste et peur des conséquences

Voter pour l’indépendance du Kurdistan d’Irak : les Kurdes peuvent se prononcer ce lundi. Mais d’aucuns craignent l’hostilité que suscite l’initiative et d’autres dénoncent les ambitions de la famille Barzani, qui dirige la région depuis des décennies.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Quelque cinq millions et demi de Kurdes d’Irak sont appelés ce lundi 25 septembre à se prononcer sur l’hypothèse de l’indépendance de leur région (voir « Le Soir » des 20 et 23 septembre). Ce référendum initié par Massoud Barzani, président de la région autonome (et chef du plus grand clan kurde d’Irak), a suscité l’hostilité du pouvoir central à Bagdad, qui l’a qualifié d’« illégal  » avec fermeté. Plusieurs voisins régionaux, la Turquie et l’Iran, en particulier, ont également marqué leur opposition à cette initiative, eux qui craignent l’effet de contagion sur leurs propres minorités kurdes. Les Occidentaux ont demandé pour leur part aux Kurdes, pourtant leurs alliés, de renoncer à cette consultation, peu soucieux qu’ils sont de voir l’Irak s’étioler davantage alors que la lutte contre « l’État islamique » n’est pas terminée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs