Accueil Société Enseignement

Pâques 2019: les congés des élèves flamands tomberont plus tôt que ceux des francophones

C’est la première fois dans notre pays que des vacances scolaires sont prévues à deux dates distinctes, mis à part une tentative peu fructueuse en 1995.

Temps de lecture: 2 min

En 2019, les vacances de Pâques commenceront en Flandre une semaine plus tôt qu’en Belgique francophone, rapportent lundi les journaux Het Nieuwsblad et Gazet Van Antwerpen. C’est la première fois dans notre pays que des vacances scolaires sont prévues à deux dates distinctes, mis à part une tentative peu fructueuse en 1995. Alors qu’en Flandre et dans l’enseignement néerlandophone bruxellois les congés de Printemps en 2019 commenceront le 8 avril, ceux-ci débuteront en Wallonie et dans l’enseignement francophone bruxellois une semaine plus tard, soit le 15 avril.

«  Nous ne faisons qu’appliquer la règle », indique la ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V). Le règlement stipule que si la fête de Pâques tombe après le 15 avril, les vacances de Pâques doivent avoir lieu les deux semaines qui précèdent. Dans pareil cas, le lundi de Pâques ne tombe plus pendant les congés et représente dès lors un jour de congé supplémentaire.

Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un autre calendrier a été décidé. «  En faisant du lundi de Pâques un jour de congé supplémentaire, vous obtenez moins de 182 jours d’école pour l’année scolaire en question », relève Marie-Martine Schyns, ministre francophone de l’Enseignement (CDH). «  Or, l’année scolaire doit compter 182 jours de congé au minimum. C’est pourquoi, le lundi de Pâques tombe chez nous en plein milieu des vacances de Pâques. »

À lire aussi Notre dossier sur la rentrée scolaire

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Mey Morton, lundi 25 septembre 2017, 23:54

    En quoi cela pose t'il problème ? Le découplage des congés est le lot de tous les pays fédéraux...

  • Posté par Coets Jean-jacques, lundi 25 septembre 2017, 12:15

    L'année scolaire doit compter 182 jours de congé au minimum...!!! Qu'attend-on pour en ajouter ???

  • Posté par Serge Vandeput, lundi 25 septembre 2017, 11:42

    Non, non, pas Congés de Pâques mais Congés de Printemps.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une