Tuk tuk tourisme : visiter la ville autrement

Un Tuk tuk - prononcez « tout touk » est un de ces tricycles à moteur colorés que l’on voit se presser en troupeau désordonné dans les villes asiatiques. Depuis deux ou trois ans, l’un d’entre eux sillonne - plus calmement - Bruxelles pour le plus grand plaisir des touristes. Et son frère jumeau débarque cette semaine à Liège.

Une roue pour le scooter électrique qui propulse l’engin, deux roues pour la remorque couverte qui le suit de près et dans laquelle s’assoient les passagers : c’est le Tuk tuk que Bernard Pimba et Luc Sunzu conduisent à travers la capitale depuis quelques années. “ Luc et moi sommes amis de longue date. On a toujours voulu créer notre entreprise ensemble et on cherchait une idée dans le tourisme alternatif et écologique. L’idée du Tuk tuk, on l’a tout de suite trouvée sympathique. Ca n’existait pas en Belgique, alors on s’est lancé ” se souvient Bernard Pimba. Le projet est rapidement monté, un financement est trouvé et le premier Tuk tuk débarque en Belgique… la veille des attentats de Bruxelles. “ Le début a été chaotique, forcément. Après les attentats, Bruxelles a été désertée. Mais on a tenu bon et notre réputation s’est faite petit à petit. ”

Un petit tour en Tuk tuk

En version limousine, écologique et silencieux, le Tuk tuk offre confort et intimité. Avec ses sièges chauffants bien agréables dans les frimas belges et ses écrans LCD, il peut accueillir jusqu’à 6 voyageurs. Pratique et maniable dans la circulation, il permet de se faufiler partout : “ Nos clients sont tout autant des Belges que des étrangers. Le Tuk tuk offre un autre regard sur la ville ” explique l’entrepreneur bruxellois.

Bruxelles, ma belle

Pour faire ( re ) découvrir la capitale, Tuk tuk Tourisme propose plusieurs tours thématiques : une heure pour découvrir le centre historique de Bruxelles et ses immanquables comme la Bourse, ou la Place Sainte Catherine ou pour la visite de Bruxelles capitale de l’Europe, avec un circuit qui revisite tous les hauts lieux de la construction européenne. “ Le Comic Tour, c’est un parcours de 2 h dans les petites rues bruxelloises où nous voyageons d’une fresque à l’autre, entre Tintin, Gaston Lagaffe ou Blake et Mortimer ” explique-t-il encore.

Un Tuk tuk dans La cité ardente

Le concept a tout de suite séduit la Ville de Liège qui cherchait à développer une offre de tourisme alternative. Depuis ce 18 septembre, la cité ardente est désormais sillonnée elle aussi par un Tuk tuk flambant neuf. “ Ce qui est chouette, c’est que nous sommes vraiment portés par l’Office du Tourisme et par une ville, très active, qui nous accueille à bras ouverts. On a commencé avec un tour historique. Mais on a plein d’idées de tours thématiques pour l’avenir. Pourquoi pas un tour des brasseries ou un tour du péquet ? ” s’enthousiasme le “ taxipreneur ”. Et d’ailleurs, de projets pour l’avenir Luc et Bernard n’en manquent pas : il y a tellement de jolies villes à faire découvrir… Allez, hop, votre Tuk tuk est avancé !

Pour en savoir plus 
www.tuktuktourism.be/fr

La Une Le fil info Partager