34.00 nuitées de moins en 2016

© EPA.
© EPA.

Moins de deux nuits par visiteurs. La moyenne ne change pas en Brabant wallon. Par contre, 2016 n’aura pas été une bonne année puisqu’on a recensé que 429.537 nuitées contre 463.620 en 2015. Une diminution qui a touché tout le pays.

C’est Nivelles qui a attiré le plus de monde l’an passé, que ce soit pour les vacances, les congrès, les séminaires, les conférences et les autres raisons professionnelles. C’est en tout cas ce qui ressort des statistiques que vient de publier le service public fédéral. Avec 42.251 visiteurs pour 69.043 nuitées, la cité aclote devance de peu la cité du Maca. Wavre a, en effet, accueilli 41.784 visiteurs, pour 63.722 nuitées. La différence, c’est que Wavre attire plus les personnes étrangères que Nivelles.

Curiosité des chiffres, c’est Ittre qui se classe troisième du classement, avec 2.762 arrivées, devant Beauvechain avec 1.353 visiteurs. Les données sont jugées sous-estimées pour Braine-l’Alleud (260 arrivées) et sont nulles pour Ottignies-LLN. Cela va sans doute changer avec le nouvel hôtel de LLN.

Quoi qu’il en soit, la politique du Tourisme devait être unifiée en BW. Les cinq Maisons du Tourisme actuelles n’ont pas été capables de s’entendre pour réaliser une fusion en trois Maisons, avec diminution de moitié des subsides wallons à la clé.

Du coup, celle du Roman Païs, à Nivelles, qui devait fusionner avec Waterloo, a annoncé sa fermeture pour la fin de l’année. Et celle du Pays de Villers, qui devait fusionner avec celle des Ardennes brabançonnes, à Wavre, cesse ses activités, avec deux licenciements comme conséquence. Un petit « conseil 27+1 » s’impose pour que les communes se mettent d’accord avec la province…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous