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Bruxelles: la chaussée de Louvain devrait rouvrir en novembre

Tous les impétrants doivent intervenir chaussée de Louvain. Ensuite, Bruxelles Mobilité pourra réaménager la voirie.

Temps de lecture: 2 min

Vingt jours après, la cause de l’effondrement de la chaussée de Louvain n’est toujours pas connue. « Un expert indépendant a été désigné par le juge, a répondu le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet (SP.A), lors de la commission infrastructure. . Pour le moment, nous n’avons pas d’idée précise des causes de la chute de la chaussée, mais je rappelle que la gestion des égouts est une compétence communale même si les communes ont décidé de déléguer cette fonction à Vivaqua. » Une réponse qui a eu le chic d’énerver les députés puisque le ministre n’a pas souhaité répondre à toutes les interrogations, renvoyant la patate chaude à sa collègue en charge de la gestion de l’eau, Céline Fremault (CDH).

Un planning pour les travaux

Par contre, Pascal Smet a annoncé un planning pour les travaux à effectuer. « Comme nous le faisons depuis 2008 grâce au système de coordination des chantiers, nous avons demandé à tous les impétrants d’intervenir sur la zone. Ils doivent tous remettre en ordre leurs infrastructures souterraines de la chaussée de Louvain. Cela signifie des interventions pour les conduites de gaz, d’électricité, de téléphone et bien sûr d’eau. »

A priori, cela pourrait prendre quatre semaines, mais le ministre ne peut pas s’avancer outre mesure. Une fois que ces chantiers seront terminés, Bruxelles Mobilité pourra alors intervenir. « Nous avions un permis d’urbanisme pour réaménager la chaussée de Louvain, a ajouté Pascal Smet. Nous ne pensions pas l’exécuter tout de suite, mais les événements ont été précipités. L’axe sera donc entièrement refait et cela devrait prendre quatre semaines. »

Un coût inconnu

Du coup, il mise sur une réouverture complète de l’axe pour le mois de novembre. En attendant la Stib poursuit les déviations locales du bus 29 et tente de trouver des solutions pour les autres qui passent à proximité du trou. Et ce n’est qu’une fois l’expertise réalisée qu’on aura une idée des coûts de cet incident.

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