Un des cinq exemplaires les plus recherchés de «Du côté de chez Swann» aux enchères

© AFP
© AFP

C’est un livre rarissime qui s’arrache sur le marché de la bibliophilie. L’un des cinq exemplaires de «Du côté de chez Swann» imprimés sur japon impérial de Marcel Proust sera mis aux enchères à Paris le 30 octobre, a-t-on appris mardi auprès de Sotheby’s. «Cet exemplaire fait rêver», souligne Jean-Yves Tadié, le spécialiste français de Marcel Proust qui a dirigé l’édition d’«A la recherche du temps perdu» dans la Pléiade.

L’ouvrage, imprimé sur le plus beau des papiers (le japon impérial ou papier washi est fabriqué à partir des fibres naturelles du mûrier kozo), est l’un des quatre en circulation puisque le propriétaire d’un des exemplaires en fut spolié par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale et que l’exemplaire reste disparu à ce jour.

Sotheby’s estime l’ouvrage entre 400.000 et 600.000 euros. Cet exemplaire avait été offert par Proust à Louis Brun, alors directeur des éditions Grasset en charge de l’édition. La dernière apparition publique du livre remonte à 1942. Vendu aux enchères, il avait été acquis par le bibliophile Roland Saucier (qui dirigeait la grande librairie Gallimard de Paris) et le conserva jusqu’à son décès en 1994.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous