Accueil Monde France

Macron rallume l’ambition européenne

Emmanuel Macron a lancé un appel à un «sursaut des consciences» européennes, à un moment où l’Europe se trouve «fragilisée» par les nationalismes, identitarismes et autres dangers aux mêmes terminaisons.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 5 min

Il l’avait annoncé depuis longtemps, créant une grande attente chez certains, ou pour le moins beaucoup de curiosité chez les autres : Emmanuel Macron a lancé ce mardi, face à un auditoire de la Sorbonne bondé, un appel à un « sursaut des consciences » européennes, à un moment où l’Europe se trouve « fragilisée » par les nationalismes, identitarismes et autres dangers aux mêmes terminaisons. « Je le dis à tous les dirigeants européens (.), regardez notre époque en face, vous n’avez ni le choix ni le luxe de la génération précédente, qui a pu gérer ce qu’avait construit celle qui l’avait précédée. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vandermosten Emeline, mercredi 27 septembre 2017, 8:51

    Pour une UE ambitieuse il faudrait d'abord renforcer l'identité UE. Hors l'UE est très orgueilleuse (elle pense qu'il suffit d'exister pour que ça vienne) et ne fait rien dans ce sens. A part les capitales culturelles européennes il n'y a rien de spécifique à l'UE, pas d'évènement sportif, pas de concours de chant,...rien. Même Erasmus n'est plus spécifiquement UE. Dans chaque pays il faudrait aussi des "ambassadeurs" de l'UE qui expliquent, défendent et communiquent sur ce que fait l'UE. Trop souvent les politiciens locaux s'approprient ce que l'UE fait de bien et quand c'est pas bien c'est forcément l'UE.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs