Les Etats-Unis imposent des droits antidumping de 220% sur les avions canadiens Bombardier
Boeing affirmait que la marque canadienne avaient bénéficié de subventions publiques. Le ministère américain du commerce a pris sa décision.

Les Etats-Unis ont décidé mardi d’imposer des droits antidumping de quelque 220% sur les avions de transport civils C Series fabriqués par le canadien Bombardier, a annoncé le ministère du commerce. L’entreprise a, dans la foulée, regretté cette décision préliminaire, évoquant une «tentative de Boeing», son rival américain, «visant à réécrire les règles du jeu à son propre avantage». «Le fait est que Bombardier a créé des avions de qualité supérieure, qui sont plus efficaces, plus confortables et plus silencieux», rétorque Bombardier, accusant Boeing de vouloir «étouffer la concurrence» alors que «les lois américaines du commerce n’ont jamais été conçues pour être appliquées de cette manière».
Le Canada doit respecter les règles
C’est en effet Boeing qui avait saisi les autorités, affirmant que les C Series, d’une capacité de 100 à 150 sièges, avaient bénéficié de subventions publiques et étaient vendus en-dessous de leur prix de revient. La société avait protesté après l’achat par la compagnie américaine Delta Airlines de 75 avions C Series, qui auraient été vendus 19,6 millions de dollars américains chacun (16,3 millions d’euros) pour un coût de fabrication de 33,2 millions, selon Boeing.
«Les Etats-Unis attachent une grande importance à leurs relations avec le Canada mais même nos alliés les plus proches doivent respecter les règles», a affirmé le secrétaire au commerce américain Wilbur Ross, cité dans le communiqué annonçant la décision. «Les subventions publiques accordées par des gouvernements étrangers sont une chose que l’administration Trump prend très au sérieux (...)», a-t-il ajouté.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 27 septembre 2017, 10:13
-
Posté par Pavoine Jean-Martin, mercredi 27 septembre 2017, 9:24
Plus de commentairesLes Etats-Unis oublient opportunément les tonnes de milliards de subventions directes et indirectes dont bénéficie son industrie aéronautique militaire, dont principalement Boeing, évidemment. Subventions qui bénéficient aussi à la partie civile du constructeur. L'Europe et les Etats-Unis sont, du reste, toujours en conflit sur ce sujet. Boeing argant qu'Airbus bénéficie d'aide d'état et Airbus rétorquant sur les aides dont bénéficie Boeing pour ses projets militaires. J'espère que David Bombardier, qui en a bien bavé dans le développement de son petit dernier - qui est une vraie réussite en plus, trouvera les moyens de rétorquer à Goliath Boeing. Ils doivent remplacer leur F18 et clairement, ça ne sera pas par de nouveaux F18 (construits par Boeing)
Les U.S.A. sont protectionnistes avec une grande libéralité.