Accueil

Les fermes brabançonnes, «brise-lames» de Wellington

Temps de lecture: 2 min

Un des aspects patrimoniaux les plus étonnants de la Bataille de Waterloo réside dans le fait que ses principaux « hauts lieux » ne soient en fait rien d’autre que des fermes. Les fermes de type brabançon sont nombreuses dans ce coin du Brabant wallon, et les troupes de Wellington se sont appuyées sur trois d’entre elles : la ferme d’Hougoumont (une appellation tardive car, appartenant au notable nivellois Gomont, elle porta d’abord ce nom, ensuite transformé en Goumont puis en Hougoumont), partiellement en ruines et que l’on peut voir sur le territoire de Braine-l’Alleud, le long du ring, à hauteur du pittoresque chemin du Roi menant à Genappe ; la ferme de la Haie-Sainte (ou Haye-Sainte), qui se dresse encore toujours sur la N5 Bruxelles-Charleroi, juste après le croisement avec la route du Lion ; et la ferme de la Papelotte, qu’il faut aller chercher du côté de La Marache, aux confins de Waterloo et Lasne, et qui, aujourd’hui reconvertie en centre équestre après avoir été incendiée lors de la Bataille et reconstruite vers 1857-1858, se repère à sa fameuse tour hexagonale.

Les spécialistes considèrent que Wellington avait fait établir ses trois points d’appui au cœur de ces bâtiments comme autant de « brise-lames » face aux attaques françaises. Le 17 juin, les Britanniques commencèrent à installer des dispositifs de défense autour de ces trois fermes, qui deviendront les enjeux principaux de la Bataille, les Français parvenant parfois à prendre temporairement les places, avant de céder.

Le portail sud de la ferme d'Hougoumont, château-ferme qui a joué un rôle central dans la bataille de Waterloo.
Le portail sud de la ferme d'Hougoumont, château-ferme qui a joué un rôle central dans la bataille de Waterloo. - BELGAIMAGE

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs