Accueil Économie Entreprises

ING: 796 collaborateurs de plus de 55 ans ont accepté le plan de départ

Au total, 1.500 personnes sont concernées par la mesure.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

ING Belgique a précisé mercredi après-midi l’avancement de son plan de restructuration. Jusqu’à présent, 796 collaborateurs âgés de plus de 55 ans (1.500 au total sont concernés par la mesure) ont accepté le plan de départs anticipés proposé par la banque.

La direction d’ING précise qu’elle a interrogé cette cible durant le mois de septembre : « 85 % des personnes sondées ont l’intention de rester actifs, selon notre sondage. 20 % d’entre elles au sein de la banque et 65 % envisagent après avoir accepté le plan d’entamer une autre activité. Les 15 % restants ont précisé ne plus souhaiter travailler. »

Pour rappel, le 3 octobre dernier, ING Group a annoncé un vaste plan de restructuration mondial, impliquant la perte de 3.150 emplois dans sa division belge (soit un tiers de l’effectif). Après plusieurs mois de négociations dans le cadre d’une procédure Renault, les syndicats ont obtenu une baisse du nombre de licenciements secs (1.700 étaient prévus à l’origine par la direction néerlandaise) conditionnée principalement au succès d’un plan de départs anticipés et volontaires.

La première phase de ce plan de départs concerne les plus de 55 ans ayant déjà 10 ans d’expérience dans la banque (les chiffres précisés ci-dessus), la seconde une série de démissions volontaires avec différentes compensations. Rappelons également que la restructuration, qui implique une complète réorganisation du travail dans la banque, s’étalera sur cinq ans.

Actuellement, 2.200 personnes, principalement actives dans les départements centraux de la banque et dans l’IT, arrivent en fin de phase de redéploiement (elles ont postulé pour leur poste actuel si ce dernier subsiste dans le nouvel organigramme ou pour une nouvelle fonction). La réorganisation du réseau d’agences a également débuté en septembre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Guiot Philippe, mercredi 27 septembre 2017, 16:37

    A combien s'élève le bénéfice net ? Le RoE ? Le dividende des actionnaires ???

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 27 septembre 2017, 18:26

    comme d'habitude et de plus en plus, malheureusement, pas assez élevé à leurs yeux

  • Posté par Guiot Philippe, mercredi 27 septembre 2017, 16:37

    A combien s'élève le bénéfice net ? Le RoE ? Le dividende des actionnaires ???

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière