Accueil Monde Proche-Orient

Les femmes au volant, un petit pas en avant pour l’Arabie saoudite

En Arabie saoudite, le roi Salmane a signé un décret autorisant la conduite automobile aux femmes en juin 2018. Son fils Mohamed veut moderniser la société. Mais d’autres lourdeurs pèsent sur les femmes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Mauvaise nouvelle pour les ultra-conservateurs et autres misogynes au royaume des Saoud : le roi Salmane a signé un décret mardi soir qui annonce la levée, le 24 juin… 2018, de l’interdiction faite aux femmes de conduire une voiture. Pour le cheikh Saad al-Hijri, l’un des plus influents partisans du statu quo, la pilule doit être amère. N’avait-il pas encore déclaré il y a moins de dix jours que «  la femme ne mérite pas de conduire car elle possède seulement un quart de cerveau  » ? Cette sortie a valu au cheikh une suspension de prêche. Les temps changent…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par laloyaux daniel, jeudi 28 septembre 2017, 13:36

    d'ou possédez vous l'information que 91% des femmes sont excisées en Egypte ?? L'excision y est illegale et ce phénomène touche principalement les communautés rurales, ou l'on dénombre 51% des excisions. Meme 1 seul cas resterait horrible, mais generaliser ce fait à 91% est de la mésinformation. Le gouvernement egyptien tend à rendre plus severe encore cette interdiction en touchant directement les médecins qui la pratiquent, car des jeunes filles meurent encore de cette pratique. Pour la info, la moyenne est de 9.2%, ce qui est déjà dramatique à l'extreme.

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs