Jan Peumans (N-VA): «Aujourd’hui, nous sommes tous des Catalans»
Le président du parlement flamand a dit reconnaître ses idéaux dans le travail de sa consœur du parlement catalan.

A vui som tots Catalans ! Aujourd’hui, nous sommes tous des Catalans ». C’est en ces mots que le président du parlement flamand, Jan Peumans, a accueilli sa consœur du parlement catalan, Carme Forcadell i Lluis, en visite dans l’enceinte de la rue de Louvain. Les Catalans sont appelés par leur gouvernement régional à participer dimanche à un référendum que le gouvernement central de Madrid a interdit.
« Le pouvoir central à Madrid ferait mieux de traiter de manière démocratique les aspirations légitimes de la Catalogne et d’écouter la voix du peuple », a déclaré mardi M. Peumans. « Lorsque les résultats du référendum seront connus, tout le monde devra s’y plier, y compris l’Union européenne. Les forces conservatrices, et parmi elles un ancien président du Conseil européen issu de ce pays (Herman Van Rompuy), ont proclamé dans le passé qu’un pays qui se sépare de la mère patrie quitte automatiquement l’Union européenne. Une telle menace peut uniquement être interprétée comme une épée dans les reins, soufflée par des hommes de pouvoir réactionnaires ».
Un combat similaire
Le nationaliste flamand dit reconnaître ses idéaux dans le travail de Mme Forcadell. « Vous vous battez depuis des années pour la diversité, la décentralisation, les réformes régionales, l’autodétermination et une autonomie pacifique de l’entité culturelle Catalogne ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Leonard Andre, samedi 30 septembre 2017, 7:34
-
Posté par Rebts Jean-Louis, vendredi 29 septembre 2017, 17:31
-
Posté par Coulon Christophe, mercredi 27 septembre 2017, 21:08
-
Posté par Poullet Albert, mercredi 27 septembre 2017, 19:10
-
Posté par Poullet Albert, mercredi 27 septembre 2017, 18:54
Plus de commentairesLa grosse différence est que la NVA et ses copains du VB n'osent pas proposer un référendum en Flandre, car ils connaissent aussi le résultat et ils cherchent donc une tangente pour pouvoir imposer - à deux - leurs vues en dépit de ce pense le peuple. On a effectivement déjà connu cela à Fourons où ces gens sont devenus flamands contre leur volonté mais "pour leur bien!".
Quand tu 30 ans, c'est la Wallonie qui renflouait la Flandre, le port de Zeebrugge s'est construit tout seul peut être ? Si la Flandre est devenue ce qu'elle est, c'est grâce au pognon wallon et entre nous, il y as peu, vous ne parliez pas le Néerlandais, pour parliez le Flamand, un patois qui se parlait différemment dans chaque village; impossible de ce faire comprendre à 50 kms de chez soi...Sur ce, celui qui oublie l'histoire est obligé de la revivre et ton peuple ne va pas en rajeunissant... Et cela se prend pour un Catalan, Les Catalans ont été passé à la mitrailleuse dans les arènes de Barcelone par des gens de ton espèce; sinistre individu...
Par analogie :" Le pouvoir central de Bruxelles aurait mieux fait de traiter la demande démocratique les aspirations légitimes du peuple fouronnais et d'avoir écouté la voix du peuple." Les Fourons ne sont jamais revenu en Wallonie et le français n'est toujours pas une langue officielle dans les villages fouronnais. EEN STUKJE VAN WALLONIA WAAR HET FRANS IS GEEN OFFICIELE TAAL! Toutes mes félicitations pour votre soucis destructif du pays et l' irrespect de la démocratie du côté flamand.
Et..... il est Kurde aussi le peumans ??
Les Catalans détestent les extrémistes du style NVA, ils ont combattu franco et les fascistes espagnols. Peumans se ridiculise comme d'habitude....