Comment la communication provocante de Michael O’Leary nuit à l’image de Ryanair
Pour les spécialistes de la communication, le CEO de Ryanair personnifiait le business model ET la communication de Ryanair. Tant qu’il était considéré comme celui qui démocratisait le secteur du voyage, tout allait bien. Jusqu’au moment où les pilotes ont révélé la face sombre de sa communication…

Un vrai cas d’école. Dans les cours de gestion de communication de crise, il y a fort à parier que le scandale « Ryanair » trouve une place de choix dans les mois et années à venir. «La collision entre un style de communication et un style de management a de quoi interpeller, » lance Emmanuel Goedseels, partner chez Whyte. En clair, ce qui était détonnant il y a quelques années ne marche plus. « L’utilisation des médias de manière très provocante par le CEO Michael O’Leary, qui avait tendance à faire sourire, n’avait évidemment que des visées commerciales. Souvenez-vous, le surcoût pour les personnes en surcharge pondérale, le paiement des toilettes.. Ces quelques exemples visaient à créer du buzz. Forme précoce du « fake news » à l’époque », plaisante le spécialiste. « Tant qu’il a pu apparaître comme la personne qui démocratisait le marché du voyage, il n’y avait pas de problème », renchérit Thierry Bouckaert, partner chez Akkanto et professeur en communication de crise à l’UCL.

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Pour le soir: ''c’est tout une gestion de changement'' par c'est toute une question de changement...