Accueil Économie Mobilité

Comment la communication provocante de Michael O’Leary nuit à l’image de Ryanair

Pour les spécialistes de la communication, le CEO de Ryanair personnifiait le business model ET la communication de Ryanair. Tant qu’il était considéré comme celui qui démocratisait le secteur du voyage, tout allait bien. Jusqu’au moment où les pilotes ont révélé la face sombre de sa communication…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Un vrai cas d’école. Dans les cours de gestion de communication de crise, il y a fort à parier que le scandale « Ryanair » trouve une place de choix dans les mois et années à venir. «La collision entre un style de communication et un style de management a de quoi interpeller, » lance Emmanuel Goedseels, partner chez Whyte. En clair, ce qui était détonnant il y a quelques années ne marche plus. « L’utilisation des médias de manière très provocante par le CEO Michael O’Leary, qui avait tendance à faire sourire, n’avait évidemment que des visées commerciales. Souvenez-vous, le surcoût pour les personnes en surcharge pondérale, le paiement des toilettes.. Ces quelques exemples visaient à créer du buzz. Forme précoce du « fake news » à l’époque », plaisante le spécialiste. « Tant qu’il a pu apparaître comme la personne qui démocratisait le marché du voyage, il n’y avait pas de problème », renchérit Thierry Bouckaert, partner chez Akkanto et professeur en communication de crise à l’UCL.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Borsu Dominique, jeudi 28 septembre 2017, 12:14

    Pour le soir: ''c’est tout une gestion de changement'' par c'est toute une question de changement...

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs