Bruxelles: des amendes prévues pour les véhicules trop polluants dès janvier 2018
À partir de janvier 2018, Bruxelles va mettre en place une zone de basse émission en excluant progressivement les véhicules les plus polluants.


À partir de janvier 2018, une zone de basse émission va être mise en place à Bruxelles pour améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Les véhicules les plus polluants seront donc chassés de Bruxelles, des sanctions seront en vigueur pour les conducteurs récalcitrants.
Dans un premier temps, les voitures diesel de norme Euro 1 et 0 seront bannies des communes de la Région bruxelloise. L’interdiction sera ensuite petit à petit étendue.
Des amendes prévues… et des dérogations
Des sanctions seront infligées aux conducteurs qui enfreignent la règle. Selon l’Echo, l’amende est fixée à 350 euros. Des caméras contrôleront les véhicules en croisant leur plaque d’immatriculation avec les bases de données de la DIV (Direction immatriculation des véhicules). Une période de trois mois sera fixée entre deux infractions pour ne pas sanctionner un conducteur pour la même infraction deux fois de suite et lui donner le temps de changer de véhicule.
Des dérogations visent toutefois les poids lourds, les véhicules prioritaires, les voitures transportant les handicapés… Les automobilistes pourront également s’acheter un droit de rouler avec un véhicule trop polluant pour un certain tarif journalier.
► Le gouvernement bruxellois dévoilera toutes les mesures du plan dans une conférence de presse prévue ce jeudi 12h.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
Je suppose que le groupe de réflexion qui a pondu cette taxe n'a absolument pas eu son dessert sponsorisé par un constructeur de voitures...
commencez donc par finaliser le RER, bande de tarés ! ! !
Est-ce qu'il sera tenu compte des tricheries de VW, Peugeot, Mercedes, etc...?
Il suffirait, me semble-t-il, que le contrôle technique élève ses normes et donc interdise aux véhicules top polluants de rouler, où que ce soit. Je partage l'avis selon lequel ce sont les "pauvres et les vieux" qui souffriront des restrictions, mais comment faire ? Ce sont eux qui roulent avec ces vieilles voitures et donc qui sont visés. Des aides à l'achat de voitures plus récentes devraient être possibles.
Vous oubliez les collectionneurs de voitures anciennes