Le smartphone en guise de clé, merveille technologique ou fausse bonne idée?
Les clés et télécommandes tendent à se dématérialiser pour plus de confort d’utilisation. Mais la concentration des accès via téléphone pose de nombreuses questions. Dont celles de la sécurité et de la durabilité.


H onnêtement, combien de personnes ont vraiment besoin de leur clé de voiture ? Ils ne la sortent jamais de leur poche. » Dixit Ian Robertson, patron des ventes de BMW, lors du récent salon de l’auto de Francfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le constructeur munichois envisage sérieusement de remplacer la bonne vieille clé (sans contact) par… le smartphone de la personne au volant, terminal que tous les conducteurs (de BMW) portent en permanence sur eux. La marque à l’hélice n’est pas la seule à plancher sur la clé virtuelle. Le coréen Hyundai s’y intéresse de près. Et Tesla permet déjà de faire démarrer ses bolides électriques par l’intermédiaire du téléphone tactile.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il faut être assez inconscient pour mettre dans ce type d'appareil autant de votre vie privée. Il ne faut pas oublier que vous n'être pas maître de cet appareil, seulement un utilisateur. De plus, le smartphone est piratable aussi facilement que de faire du vélo, pas tant que l'appareil ne peut être sécurisé, mais par l'ignorance des utilisateurs.
Au sujet de l'obsolescence logiciele : En octobre 2014, Nest rachète Revolv qui commercialise un appareil permettant de contrôler divers appareils et systèmes d’automatisation de la maison à partir d’une application centrale. En mai 2016, au grand dam de leurs propriétaires, Nest met définitivement hors service les appareils installés dans les habitations.