Le drôle de shopping budgétaire de l’Etat
L’Etat belge ne s’en est pas complètement remis aux prévisions du Bureau du Plan et de la BNB pour son projet de budget 2018. Les lois belges et européenne l’y contraignent pourtant. L’Ires et la FEB ont aussi servi de base de calcul. Le gouvernement devra s’expliquer au niveau européen.


Rétroactes. Juillet 2017. Conception du budget 2018. Alors que la Banque nationale de Belgique (BNB) et le Bureau fédéral du Plan prévoyaient avant l’entame des discussions budgétaires de juillet un taux de croissance de 1,6 % du PIB en 2018, le gouvernement projette de son côté 1,8%. Soit 0,2 % de mieux. « On en a tellement mis sous le tapis que le tapis, là, maintenant, il vole », lâche notre interlocuteur, partie prenante dans les discussions budgétaires. Lequel s’interroge sur cette prévision : « Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas suivi les instances officielles ? »…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Les estimations "sur" de petits % sont relatives à de "gros milliard(s)" "..;je suis persuadé que les taux d'intérêt vont rester à bas niveau......" Que votre catéchisme personnel (ou formatage) dise vrai (je le souhaite) ;dans le cas contraire , On dira, une fois de plus .."De nous, on a osé ,encore une fois se fouter ...! "Bref : ON VERRA !! Et puis ,ce sont des ESTIMATIONS n'est-il pas ?? Tout ce blabla " est-il réellement perçu par la population ?? Et n'est -il ,en rien ''tronqué" ,en quelque mode que ce soit ? Bien vrai ???