Accueil Économie Finances

Le drôle de shopping budgétaire de l’Etat

L’Etat belge ne s’en est pas complètement remis aux prévisions du Bureau du Plan et de la BNB pour son projet de budget 2018. Les lois belges et européenne l’y contraignent pourtant. L’Ires et la FEB ont aussi servi de base de calcul. Le gouvernement devra s’expliquer au niveau européen.

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef adjoint et chef du service Monde Temps de lecture: 5 min

Rétroactes. Juillet 2017. Conception du budget 2018. Alors que la Banque nationale de Belgique (BNB) et le Bureau fédéral du Plan prévoyaient avant l’entame des discussions budgétaires de juillet un taux de croissance de 1,6 % du PIB en 2018, le gouvernement projette de son côté 1,8%. Soit 0,2 % de mieux. « On en a tellement mis sous le tapis que le tapis, là, maintenant, il vole », lâche notre interlocuteur, partie prenante dans les discussions budgétaires. Lequel s’interroge sur cette prévision : «  Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas suivi les instances officielles ?  »…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, samedi 30 septembre 2017, 7:20

    Les estimations "sur" de petits % sont relatives à de "gros milliard(s)" "..;je suis persuadé que les taux d'intérêt vont rester à bas niveau......" Que votre catéchisme personnel (ou formatage) dise vrai (je le souhaite) ;dans le cas contraire , On dira, une fois de plus .."De nous, on a osé ,encore une fois se fouter ...! "Bref : ON VERRA !! Et puis ,ce sont des ESTIMATIONS n'est-il pas ?? Tout ce blabla " est-il réellement perçu par la population ?? Et n'est -il ,en rien ''tronqué" ,en quelque mode que ce soit ? Bien vrai ???

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs