Monsanto banni du Parlement européen, et maintenant?
La Commission européenne propose d’octroyer le bénéfice du doute au glyphosate pour dix ans de plus.


Les eurodéputés l’ont mauvaise. Les représentants de Monsanto, le géant américain de l’agrochimie, ne sont capables de fouler le parquet de leur institution que quand ils ont des conseils avisés à prodiguer.
Les députés voulaient cette fois tendre l’oreille aux salariés de la firme américaine sur les « Monsanto Papers ». Est-ce le karma ? Alors que l’UE tergiverse sur la prolongation de l’autorisation du glyphosate, le principe actif du Roundup, son herbicide, la justice américaine a fait déclassifier 250 pages de documents internes. Selon eux, Monsanto serait consciente de la dangerosité du glyphosate depuis 1999.
Peut-être la Commission ne lit-elle pas les journaux. Toujours est-il qu’elle considère que la polémique scientifique est close. Et propose d’octroyer le bénéfice du doute au glyphosate pour une décennie de plus.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Maintenant que Bayer a repris Monsanto et que l'Allemagne dicte ses volontés aux autres, il faudrait être naïf pour croire que le glyphosate sera interdit en Europe. Le lobby agricole des gros exploitants fera cause commune avec le lobby des grosses sociétés chimiques pour continuer à empoisonner, d'abord les agriculteurs dont beaucoup meurent du cancer très tôt et ensuite les consommateurs et la boucle sera bouclée.