Nouveau hall d’entrée à la Citadelle
Après 18 mois de travaux, le CHR a un nouveau hall d’entrée. Il est lumineux, épuré et pratique.

Ceux qui connaissent bien les lieux ne vont pas les reconnaître. Le hall d’entrée de l’hôpital de la Citadelle vient d’être inauguré après 18 mois de travaux. Un chantier qui a coûté 5 millions d’euros mais qui change tout. « Il faut bien l’avouer : l’ancienne entrée principale avait fait son temps. On avait le sentiment d’entrer dans une grotte ! », reconnaît-on. Pas l’idéal comme impression alors qu’une visite à l’hôpital n’est pas toujours très agréable. De plus, « les temps ont changé, les demandes ont évolué, notre ancien hall n’était plus adapté ».
Il a donc été totalement repensé. « Pour cela, nous sommes allés voir ce qui s’était fait ailleurs récemment », nous explique la directrice générale Sylvianne Portugaels. « Notamment à Lille, et dans d’autres cliniques du nord de la France. »
La nouvelle infrastructure se compose de plusieurs espaces. Devant l’œuvre « Les Baigneuses », on découvre un gigantesque auvent en plaque de cuivre. Via un petit sas, on entre alors dans un espace rectangulaire de 800m2. « Il a été voulu très lumineux. Il est vaste afin de pouvoir si nécessaire y développer des activités ponctuelles : exposition, stands pour la journée du rythme cardiaque… » On y découvre aussi un espace vitré animé sur plusieurs faces. On y diffuse des informations sur l’hôpital, des messages, mais aussi un avatar sous la forme d’un corps (squelette, muscles…) animé qui imite les mouvements de la personne qui se trouve en face. Succès garanti, notamment sur les enfants, nombreux à fréquenter le service de pédiatrie. Les boutiques ont aussi été reliftées.
Suit un peu plus loin l’espace des inscriptions et de prise des rendez-vous, vers lequel on chemine naturellement. « On y trouve des bornes auxquelles on retire des tickets d’attente. Ce qui permet de s’asseoir plutôt que de faire la file. » Le mobilier design est aussi très confortable. « Les espaces sont volontairement épurés. On voulait vraiment quelque chose de propre et net, avec juste quelques touches de couleur. » On peut aussi y croiser Pepper, le robot qui accueille et guide les visiteurs.
Pour fêter cette inauguration, de nombreuses animations seront proposées ce vendredi de 7 à 19h à la Citadelle. Un hôpital qui est avec ce nouvel équipement entré de plain-pied dans une nouvelle ère.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire