Vaste fraude chinoise à la TVA en Belgique
Dans le jargon douanier, on l’appelle la fraude au « CP 42 ». Son principe : « évaporer » des marchandises en transit pendant que les autorités recherchent leur destination (bidon) à l’étranger. Des milliards d’euros échappent ainsi à la TVA.


Main-d’œuvre bradée, vols de secrets industriels, arrosage de subventions, monnaie artificiellement sous-évaluée… La Chine semble considérer que les règles du commerce mondial sont faites pour être tordues. Á tel point que la Une du prestigieux hebdomadaire britannique The Economist se demandait, il y a quelques jours, si Pékin était bien « fair-play ». La concurrence chinoise ? Illégale. Intense. Déloyale. Son verdict est rude.
Mais il y a un visage de cette rivalité qui reste largement inconnu des Européens. En Belgique, il permet aux entreprises chinoises d’écouler une marchandise en théorie 20 % moins chère que celle de leurs concurrentes européennes. Et pour cause : il leur permet d’esquiver la TVA.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et cela va continuer tant que nos super politiciens iront leurs lécher les c..........
La fraude à la TVA débusquée...et hop , elle se déplace et voyage en quelque sorte ; c'est un quasi mouvement perpétuel; envers lequel, la traque s'avère ardue et sans doute parfois déprimante pour ceux qui s'y occupent ; et pour nous tous également; les dits " cochons de payants" ( mais à cela, rien d'anormal ?? cela va de soi??) En des domaines "brumeux" ,l'imagination humaine est sans limites .............