Accueil Économie Finances

Vaste fraude chinoise à la TVA en Belgique

Dans le jargon douanier, on l’appelle la fraude au « CP 42 ». Son principe : « évaporer » des marchandises en transit pendant que les autorités recherchent leur destination (bidon) à l’étranger. Des milliards d’euros échappent ainsi à la TVA.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Main-d’œuvre bradée, vols de secrets industriels, arrosage de subventions, monnaie artificiellement sous-évaluée… La Chine semble considérer que les règles du commerce mondial sont faites pour être tordues. Á tel point que la Une du prestigieux hebdomadaire britannique The Economist se demandait, il y a quelques jours, si Pékin était bien « fair-play ». La concurrence chinoise ? Illégale. Intense. Déloyale. Son verdict est rude.

Mais il y a un visage de cette rivalité qui reste largement inconnu des Européens. En Belgique, il permet aux entreprises chinoises d’écouler une marchandise en théorie 20 % moins chère que celle de leurs concurrentes européennes. Et pour cause : il leur permet d’esquiver la TVA.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rebts Jean-Louis, samedi 30 septembre 2017, 10:23

    Et cela va continuer tant que nos super politiciens iront leurs lécher les c..........

  • Posté par Eric Lavenne, samedi 30 septembre 2017, 9:10

    La fraude à la TVA débusquée...et hop , elle se déplace et voyage en quelque sorte ; c'est un quasi mouvement perpétuel; envers lequel, la traque s'avère ardue et sans doute parfois déprimante pour ceux qui s'y occupent ; et pour nous tous également; les dits " cochons de payants" ( mais à cela, rien d'anormal ?? cela va de soi??) En des domaines "brumeux" ,l'imagination humaine est sans limites .............

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs