Accueil Économie Emploi

Les flexi-jobs ne seront plus cantonnés à l’horeca

Le gouvernement va étendre le système des flexi-jobs au secteur du commerce de détail.

Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement a décidé d’étendre le système des flexi-jobs, déjà en vigueur dans l’horeca, au secteur du commerce de détail, a-t-on appris vendredi.

La Cour constitutionnelle a décidé jeudi de rejeter le recours intenté par les syndicats contre les flexi-jobs, les petits emplois promus par le gouvernement pour le secteur de l’horeca.

Le gouvernement a décidé d’étendre le système au commerce de détail (boulangers, bouchers, coiffeurs) ainsi qu’aux pensionnés.

28.000 personnes recourent à ce système

Il s’applique à un travailleur occupé auprès d’un ou de plusieurs autres employeurs à 4/5e temps au moins qui souhaite bénéficier de revenus complémentaires, jusqu’ici dans l’horeca. Aucune cotisation travailleur spéciale n’est due, mais l’employeur paie une cotisation patronale de 25% auprès de l’ONSS. Le salaire perçu est également exonéré d’impôt des personnes physiques.

Selon le secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer (Open Vld), quelque 28.000 personnes recourent au système des flexi-jobs dans le secteur horeca.

Ce qui génère, selon lui, 15 millions d’euros de rentrées pour l’ONSS, un montant qui lui échappait auparavant car souvent payé en noir.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Pierre Lison, vendredi 29 septembre 2017, 23:05

    Le XXI Siècle se met en place.

  • Posté par Rebts Jean-Louis, samedi 30 septembre 2017, 15:10

    Triste, nos enfants n'aurons plus jamais la possibilité de voir plus loin que le bout de leur contrat, plus d'avenir....plus de confiance, tout est fait pour appauvrir et rendre dépendant nos enfants.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs