Référendum en Catalogne : le silence embarrassé de l’Union européenne
Les institutions européennes sont enfermées dans un profond mutisme. L’affaire, pourtant, pourrait voir un des poids lourds de l’UE éclater en morceaux


C’est un silence radio assourdissant. A la veille du référendum programmé dimanche en Catalogne, les institutions européennes étaient enfermées dans un profond mutisme sur la question. L’affaire, pourtant, pourrait voir un des poids lourds de l’UE éclater en morceaux. Rajouter le casse-tête catalan à la crise du Brexit. Conduire un morceau de l’Espagne à sortir de l’UE. Ebranler l’euro. Ouvrir la boîte de Pandore d’autres séparatismes. Risquer une Balkanisation de l’UE. Voire provoquer colère et révolte des Catalans si un « déni de démocratie » les privait des urnes. Et on en passe…
« Nous respectons l’ordre juridique constitutionnel de l’Espagne. Pas d’autre commentaire à faire », ont re-redit cette semaine les porte-parole de la Commission européenne. Et si le oui l’emporte ? « Rien à ajouter ». C’est une question de politique interne. Pas question pour la Commission de se mouiller dans ce débat.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'incapacité des gens qui font partie de ces institutions est en grande partie responsable de ces situations. Là comme ailleurs, ils ne sont là que pour leur profit et le reste ne les intéresse pas.