Accueil Économie Mobilité

SNCB: le temps des guichets est compté

Dès ce 2 octobre, les guichets de 33 gares seront fermés l’après-midi. Les gens se tournent vers les automates, plaide la SNCB. Ça ne convient pas à tout le monde, rappelle Navetteurs.be.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ce lundi 2 octobre, la SNCB réduit les horaires d’ouverture de ses guichets dans 33 gares. Certains pendant tout le week-end, d’autres pendant les après-midi en semaine, ou uniquement les après-midi durant le week-end, voire les deux. C’est, avant tout, parce que les voyageurs changent et privilégient de plus en plus l’usage des automates, ces bornes automatiques où on peut acheter presque tous les produits du rail, justifie la SNCB.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par M. Godfroid, dimanche 1 octobre 2017, 14:41

    Ils inversent le problème : les gens se tournent vers les automates parce que les guichets sont fermés, et on ne ferme pas les guichets parce que les gens vont plus spontanément vers les automates. Même chose à la STIB : une fois le préposé au guichet à Montgomery me dit "si vous ne voulez pas avoir de soucis, venez au guiche au lieu d'utiliser les automates". Je lui ai répondu "Je suis d'accord, je suis opposé aux automates, mais que fait-on quand on doit renouveler son abonnement et que vos guichets sont fermés tout le w-e ? On n'a plus le choix alors ..." De toute façon, ces automates sont beaucoup trop lents, quand je pense que la semaine dernière à Londres, cela me prenait entre 5 et 10 secondes pour recharger ma carte ....

  • Posté par Eric Verfaille, samedi 30 septembre 2017, 22:35

    petit conseil : toujours prendre une photo de l'appareil en panne; je l'ai fait deux fois et je n'ai pas payé le surplus de sept euros.

  • Posté par Mey Morton, samedi 30 septembre 2017, 18:15

    Petit rappel: les abonnements internationaux (ex. Habay-Luxembourg) ne peuvent PAS être achetés dans les automates. Une raison de plus (mais en fallait-il vraiment une ?) pour conserver des humains dans les gares ...

  • Posté par Chouters - Lognoul , samedi 30 septembre 2017, 12:36

    Il est évident que la SNCB met la pression sur les voyageurs pour rentabiliser les automates. J'ai eu une fois l'obligation de les utiliser. C'était à la gare de Gembloux ; les guichets étaient fermés mais les deux automates étaient, eux, en panne. Ce qui m'a valu une amende dans le train.

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs