Accueil Monde Europe

Référendum en Catalogne: des milliers de manifestants pour ou contre l’indépendance (photos et vidéo)

À la veille du scrutin, la moitié des bureaux de vote et le centre informatique électoral ont été fermés par les autorités. Le président catalan demande «une médiation» avec l’Etat.

Temps de lecture: 2 min

La crise opposant le gouvernement indépendantiste catalan à Madrid a gagné les rues d’Espagne samedi, des milliers de personnes manifestant pour ou contre le référendum d’autodétermination interdit que les séparatistes veulent organiser dimanche en Catalogne.

«  Nous aussi, nous sommes Catalans  ! », criaient vers 19h les manifestants dans les rues du centre de Barcelone alors que certains se protégeaient contre une forte averse à l’aide d’un grand drapeau de l’Espagne étiré au-dessus des têtes en guise de bâche. Les manifestants arboraient aussi des drapeaux catalans et de l’Europe et des pancartes où l’on pouvait lire « Catalonia is Spain » (La Catalogne c’est l’Espagne).

«  Puigdemont, en prison », scandaient d’autres manifestants, en allusion au chef de l’exécutif catalan, le séparatiste Carles Puigdemont. Les manifestations pour le maintien en Espagne sont rares en Catalogne, même si selon les sondages, il y a davantage de gens qui souhaitent rester en Espagne que la quitter.

Invalid Scald ID.

Et ceux pour le référendum

Mais ailleurs en Espagne, comme à Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, nord-ouest), d’autres se sont également prononcés en masse pour le référendum. Ils étaient ainsi 40.000 à Bilbao au Pays basque (nord).

Dimanche, «  ce qui n’arrivera pas, c’est que nous rentrerons chez nous et renoncerons à nos droits… Le gouvernement a tout prévu pour que (le scrutin) se déroule de manière normale », a déclaré Carles Puigdemont à l’AFP, à moins de 24 heures du scrutin, demandant aussi aux Catalans d’éviter toute violence.

70 % des Catalans veulent un référendum

Le dernier sondage en date commandé par le gouvernement régional donne même une avance au camp du non avec 49,4 % des sondés contre 41,1 % de personnes qui veulent l’indépendance. En revanche plus de 70 % des Catalans souhaitent trancher le débat par le biais d’un référendum légal.

Mais l’organisation d’un référendum sans aucun accord avec l’Etat a ouvert une crise sans précédent en Espagne depuis le coup d’Etat militaire manqué de février 1981.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une