Pourquoi le budget fédéral lèse les Régions
Pour leurs budgets 2018 respectifs, les Régions se sont basées sur un taux de croissance du PIB de 1,7 %. Et l’Etat fédéral sur 1,8 %. Cette incohérence prive les Régions de près de 200 millions d’euros.


Les épures des budgets des entités fédérées et de l’Etat fédéral sont prêtes. Et sur quel taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) ces entités se sont-elles basées pour les préparer ? La Fédération Wallonie-Bruxelles : 1,7 %. La Région Wallonne : 1,7 %. La Région flamande : 1,7 %. Et l’Etat fédéral : 1,8 % ! Contre toute attente, les taux divergent. Comme nous l’écrivions la semaine dernière, le gouvernement Michel a opté pour un taux de croissance de 1,8 %, qui n’est pas celui validé dans le cadre du budget économique par l’Institut des comptes nationaux (ICN), chapeauté par la Banque nationale de Belgique (BNB) et le Bureau du Plan. La première table sur un taux de 1,6 % en 2018, le second de 1,7 %, après révision à la hausse de sa projection au mois de septembre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Encore et toujours du grand n'importe quoi ! Et c'est fait avec la volonté de tromper, on ne peut rien en penser d'autre.