Piqué, en larmes, après le match du Barça: «Ma pire expérience»

@News
@News

Le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué a éclaté en sanglots dimanche après le match disputé à huis clos contre Las Palmas (3-0), expliquant avoir vécu la « pire expérience » de sa carrière après une journée de chaos en Catalogne autour du référendum d’autodétermination.

« Cela a été un match très difficile. Cela a été la pire expérience comme professionnel que j’ai connue de toute ma vie », a déclaré Piqué en zone mixte après la rencontre.

Le défenseur (30 ans) a expliqué que les joueurs ont décidé de jouer la rencontre après que leur direction a essayé en vain d’obtenir le report du match.

« Quand on vote, on peut voter oui, non, ou blanc, mais on vote », a lancé Piqué, qui avait déposé son bulletin dans l’urne en matinée.

« Dans ce pays, pendant de nombreuses années, on a vécu sous le franquisme (dictature entre 1939 et 1975, NDLR), les gens ne pouvaient pas voter et c’est un droit que nous devons défendre », a poursuivi Piqué. « Je suis Catalan, je me sens Catalan et c’est pour ça qu’aujourd’hui plus que jamais, je me sens fier des gens de Catalogne. »

L’international espagnol (91 sélections), champion du monde (2010) et d’Europe (2012) avec la « Roja », a réaffirmé au passage que sa position en faveur du « droit à décider » de la Catalogne était compatible avec le fait de porter le maillot de l’Espagne.

« Je crois que je peux continuer à aller en sélection parce qu’il y a beaucoup de gens en Espagne qui sont en total désaccord avec les faits qui se sont produits aujourd’hui en Catalogne et qui croient vraiment en la démocratie », a asséné Piqué.

Le défenseur, qui doit prendre sa retraite internationale l’été prochain après le Mondial-2018, a néanmoins assuré qu’il n’hésiterait pas à écourter son bail avec la « Roja ».

« Si le sélectionneur (Julen Lopetegui) ou toute autre personne de la Fédération pensent que je suis un problème ou que je gêne, je n’aurai pas de problème à faire un pas de côté et à quitter la sélection avant 2018 », a-t-il fait valoir.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous