Après le référendum en Catalogne, la défaite est totale
Malgré sa suspension par la justice espagnole et une forte répression policière, des centaines de milliers de personnes ont participé dimanche au référendum d’autodétermination en Catalogne. A la sortie du scrutin, il n’y a que des perdants.

Depuis Barcelone
Dans le bras de fer auquel se livrent depuis plusieurs mois les autorités de Madrid et Barcelone, il n’y a pas eu de vainqueur ce dimanche. Que des perdants. Carles Puigdemont, le leader indépendantiste de la Generalitat, le gouvernement catalan, n’a pas réussi à réaliser un référendum d’autodétermination qui respecte les garanties minimales d’un tel exercice. Suspendu par la justice espagnole, il s’est déroulé sans commission électorale indépendante, sans contrôle des listes électorales, sans campagne électorale digne de ce nom, avec des bureaux de vote fermés, des urnes avec des bulletins à l’intérieur confisquées… et avec les incertitudes qui entouraient encore, dimanche soir, le dépouillement des votes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Que l'on les libère de leur supplice espagnol. Qu'ils aient ce qu'ils demandent: la sortie de l'Espagne et de l'UE. Malheureusement, bien que le comportement de Madrid soit injustifié et inapproprié, il existe en Catalogne un lavage de cerveau constant pro-indépendance qui mène les gens là où ils sont maintenant. L'urgence du recul par rapport aux médias de communication est primordial. Nous assistons ici à une vraie guerre de communication qui a échappé à toute autorité, espagnole ou européenne. Comme le disait Gauthier Rybinski sur France 24, il n'y a pas grand chose derrière le programme économique catalan après ce referendum... Je me rends régulièrement en Catalogne dans ma belle famille et j'entends seulement parlé de la nation catalane à tout va (radio, tv, internet...) mais je n'entends jamais parlé des conséquences économiques et sociales de l'indépendance, ni même du programme socio-économique de Carles Puigdemont. Si un vote se résume à juste des sentiments, c'est dangereux...