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Roularta vend sa participation dans Medialaan et acquiert 50% des parts de Mediafin

Temps de lecture: 2 min

Roularta Media Group a annoncé lundi par communiqué qu’elle vendait sa participation dans Medialaan (VTM, Q2, Vitaya, CAZ, Q music, JOE, Mobile Vikings, etc.) au co-actionnaire De Persgroep. Le groupe acquiert par ailleurs 50% des parts de Mediafin (qui appartiennent à De Persgroep), l’autre moitié étant détenue par le Groupe Rossel. Mediafin est l’éditeur de l’Echo et De Tijd. Ces deux transactions résulteront en une rentrée positive d’environ 217,5 millions d’euros en faveur de Roularta.

«Cette cession génère des moyens considérables qui nous permettront de développer notre stratégie digitale et multicanale. Nous sommes convaincus que Medialaan est en bonnes mains chez De Persgroep. Nous sommes fiers de ce partenariat réussi qui a duré 20 ans», a souligné Xavier Bouckaert, CEO de Roularta. Le groupe «a toujours occupé une position importante dans le marché des médias locaux (Deze Week, De Zondag, Steps, Digilocal digital marketing services, la plateforme d’e-commerce Storesquare, etc.) ainsi que dans le domaine des magazines de qualité (Knack, Le Vif, Trends-Tendances, Sport Foot Magazine, Plus Magazine, Nest, etc.)».

«L’expansion de notre participation dans Medialaan a une grande valeur stratégique pour notre entreprise. La convergence des médias sur l’internet devient chaque jour de plus en plus importante. Nous voulons renforcer notre position sur le marché digital de manière significative afin de pouvoir rivaliser avec les géants technologiques qui dominent ce marché», a pour sa part précisé Christian Van Thillo, CEO De Persgroep.

«Nous souhaitons remercier Roularta, notre actionnaire depuis 20 ans, pour sa confiance. Que nous devenions une filiale à 100% de De Persgroep est une étape logique en vue de s’attaquer à de nouveaux défis. Un actionnaire local bien ancré, avec un portefeuille composé de marques fortes, est un atout absolu pour Medialaan. Nous désirons construire ensemble l’avenir digital de notre entreprise», a encore noté Peter Bossaert, CEO de Medialaan.

Roularta a en outre annoncé qu’il allait acquérir 50% des parts de Mediafin. Ce dernier a réalisé un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros et un EBITDA de 12 millions d’euros l’année dernière.

Les deux transactions seront rapidement soumises aux autorités belges de la concurrence.

 

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