Budget des soins de santé : une économie de 218 millions
Les partenaires sociaux se sont entendus sur le budget 2018 des soins de santé.


Les partenaires sociaux se sont entendus ce lundi – avec une quasi-unanimité – sur le budget 2018 des soins de santé. À ce stade, le montant maximum des dépenses est fixé à 25 milliards 450 millions d’euros. Un chiffre qui est à la fois une bonne et une moins bonne nouvelle.
Une bonne, car il intègre une norme de croissance de 1,5 % (contre 0,5 % l’an dernier) et une indexation, soit 776 millions de plus qu’en 2017. Une moins bonne car les estimations techniques fixaient le niveau des besoins à 238 millions au-dessus du budget finalement retenu.
Les partenaires (hôpitaux, médecins, infirmiers… d’un côté, les mutuelles de l’autre) ont donc dû s’entendre pour « économiser » ces 238 millions. L’effort sera supporté, pour l’essentiel, par le secteur pharmaceutique (188 millions). Le solde le sera via une diminution de la masse d’honoraires des médecins (6 millions), des infirmiers à domicile (1,2 million), des hôpitaux (2,5 millions)… « Rien ne se fera sur le dos du patient, insiste Jean Hermesse, secrétaire général des Mutualités chrétiennes et président du Collège intermutuelliste. Le vote quasi unanime (une seule abstention) est le signe que la concertation fonctionne et que les mutualités sont capables de prendre leurs responsabilités ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Bernard LINARD, lundi 2 octobre 2017, 17:55
Plus de commentairesOn voudrait y croire