Une nouvelle étude se penche sur l’origine de la vie sur Terre
Cette étude renforce théorie selon laquelle des météorites tombées dans des mares chaudes ont livré les éléments essentiels pour générer l’étincelle de la vie.

La vie sur Terre a commencé par de gros ploufs : une étude renforce la théorie selon laquelle des météorites tombées dans des mares chaudes ont livré les éléments essentiels pour générer l’étincelle de la vie. Ces travaux s’appuient sur « des recherches exhaustives et des calculs » astrophysiques, géologiques, chimiques et biologiques, d’après les éléments communiqués par l’université canadienne McMaster, publiés dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences.
Entre 3,7 et 4,5 milliards d’années, la planète était bombardée par des météorites à un rythme huit à onze fois supérieur à l’activité actuelle. Son atmosphère était « dominée par des gaz volcaniques et le sol était rare car les continents s’élevaient du fond de l’océan mondial », selon l’étude.
À un certain moment, les ingrédients nécessaires à la formation de polymères de RNA ont atteint les concentrations suffisantes dans les mares et se sont connectés entre eux tandis que le niveau de l’eau fluctuait au rythme des précipitations, évaporations et écoulements.
Ces formes primitives ont évolué jusqu’au développement de l’ADN, « trop complexe pour avoir été le premier élément de vie à apparaître », a relevé Ralph Pudritz, de l’Institut sur les origines de l’université McMaster. « Ça a dû commencer par autre chose, et c’est le RNA ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire