Accueil Opinions Éditos

La pacification, vertu du modèle fédéral belge

À la vue des violences en Catalogne, on s’est dit que les réformes d’Etat belges à répétition ont au moins eu le mérite de nous acheter la paix.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

En politique, c’est un peu comme dans la vie : il faut parfois voir ce qui se passe chez les autres pour apprécier ce qu’on a chez soi.

Nous sommes souvent les premiers à tirer à vue sur notre modèle institutionnel : une usine à gaz tellement complexe qu’il est d’usage de considérer que si on arrive à l’expliquer, c’est qu’on n’y a rien compris. Face à ces multiples niveaux de pouvoirs, institutions, comités, notamment de concertation pour faire fonctionner tout ce « bazar », combien de fois n’avons-nous pas pesté contre la perte d’efficacité, de lisibilité et la politisation de l’ensemble ?

Mais dimanche, à la vue des violents affrontements en Catalogne, on s’est dit que ces réformes d’Etat à répétition, qui ont détricoté le pouvoir fédéral pour engraisser les échelons régionaux, ont à tout le moins une vertu : elles nous ont acheté la paix.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par christian jacquet, mardi 3 octobre 2017, 8:27

    Madame DELVAUX : je suis souvent d'accord avec vos "editos" ! Mais là, permettez moi de crier haut et fort , voire , d'hurler ma désapprobation totale avec votre message "angélique" de ce 3 octobre 2017 : "pacification : vertu du modèle Belge " . La Flandre et en particulier la NVA deviendrait belgicaine ! Laissez moi rire , " attendez vous à savoir " , comme disait une célèbre chroniqueuse sur les antennes de Radio Luxembourg ( Geneviève Tabouis ) de mes jeunes années ( j'ai 71 ans aujourd'hui ) ... Attendez-vous à savoir .... donc ... et vous verrez que votre message de ce jour est d'une naïveté qui m'étonne de votre part ! Tout s'est toujours bien passé dans notre pays de cocagne , dites vous ! Sans heurts (Wallen buiten à BXL et Leuven ), sans assassinat (Jacques Georgin ) , sans bagarre ? ( les Fourons ) Pour une journaliste, vous avez la mémoire courte ou les yeux bandés . Les Ministres de la Défense , de l'Intérieur et autres "franken" ont des portefeuilles ( ENSEMBLE DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ) que jamais aucun parti francophone n'aurait osé réclamer . La Présidence de la Chambre appartient également à la NVA , grâce à Monsieur MICHEL . Alors , bien entendu que ces "séparatistes" sont contents et se taisent . . . pour le moment ! mais , "ATTENDEZ-VOUS à SAVOIR " ... Christian Jacquet

  • Posté par Stoob Spyridon, mardi 3 octobre 2017, 18:09

    Tout a fait d'accord avec vous. Un éditorial qui aurait pu être écrit par la NVA: "tant que nous pouvons piller la Belgique et surtout Bruxelles ça va, sinon vous aller voir..."

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs