Francken sur le référendum en Catalogne: «J’ai une opinion personnelle...»
Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, « ne souhaite pas » mettre le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre dans l’embarras.

Theo Francken est revenu ce mardi matin sur Bel RTL sur le référendum d’autodétermination de la Catalogne qui a eu lieu ce dimanche. La Belgique doit-elle reconnaître son résultat ? « C’est une bonne question, a-t-il indiqué. Ce n’est pas à moi de le dire… J’ai une opinion personnelle, mais en tant que secrétaire d’Etat, je ne vais pas mettre Jan Jambon et Charles Michel dans l’embarras ».
Selon le secrétaire lui, les scènes d’affrontement enregistrées ce dimanche entre la police espagnole et les électeurs catalans sont indignes d’un pays européen : « C’est incroyable de voir ça en Europe. Oui, je pense que c’est antidémocratique ». « Et je suis fier d’être dans un gouvernement dans lequel le Premier ministre a condamné les violences », a-t-il ajouté avant de déplorer la position « hypocrite » et le silence de l’Europe.
Si Theo Francken assure que la question de la reconnaissance du résultat du scrutin n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement belge, il estime qu’il faut tenir compte d’un résultat «qu’on ne peut pas nier. » « Il faut commencer par un dialogue ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
On aimerait lui voir manifester le même respect pour les aspirations légitimes des citoyens de la périphérie bruxelloise ...