Accueil Belgique Politique

Francken sur le référendum en Catalogne: «J’ai une opinion personnelle...»

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, « ne souhaite pas » mettre le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre dans l’embarras.

Temps de lecture: 1 min

Theo Francken est revenu ce mardi matin sur Bel RTL sur le référendum d’autodétermination de la Catalogne qui a eu lieu ce dimanche. La Belgique doit-elle reconnaître son résultat ? « C’est une bonne question, a-t-il indiqué. Ce n’est pas à moi de le dire… J’ai une opinion personnelle, mais en tant que secrétaire d’Etat, je ne vais pas mettre Jan Jambon et Charles Michel dans l’embarras ».

À lire aussi La pacification, vertu du modèle fédéral belge

Selon le secrétaire lui, les scènes d’affrontement enregistrées ce dimanche entre la police espagnole et les électeurs catalans sont indignes d’un pays européen : « C’est incroyable de voir ça en Europe. Oui, je pense que c’est antidémocratique ». « Et je suis fier d’être dans un gouvernement dans lequel le Premier ministre a condamné les violences », a-t-il ajouté avant de déplorer la position « hypocrite » et le silence de l’Europe.

Si Theo Francken assure que la question de la reconnaissance du résultat du scrutin n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement belge, il estime qu’il faut tenir compte d’un résultat «qu’on ne peut pas nier. » « Il faut commencer par un dialogue ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Hallin Marc, mardi 3 octobre 2017, 14:54

    On aimerait lui voir manifester le même respect pour les aspirations légitimes des citoyens de la périphérie bruxelloise ...

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une