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Tour&Taxis s’inscrit dans le XXIe siècle

Une première demande de permis d’urbanisme a été déposée pour Tour&Taxis. La rénovation des autres bâtiments se poursuit.

Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

A l’intérieur de la Gare maritime de Tour&Taxis, les ouvriers s’affairent. Actuellement, il ne reste plus que la structure métallique et les toits qui viennent tout juste d’être isolés. Cette vision permet de se rendre compte de l’immensité du site. Avec ses 4 hectares, elle offre des possibilités de reconversion immense à son propriétaire, la société Extensa. Et son PDG, Kris Verhellen, s’imagine déjà à l’inauguration de cet espace, mélange de magasins, zone de restauration, bureaux et jardins dans 18 mois.

« Nous avons envie d’avancer au plus vite dans cette rénovation car la Gare maritime va nous permettre d’ouvrir plus le site de Tour&Taxis vers l’extérieur, explique-t-il. Avec les enseignes liées à l’alimentation, au bien-être et à la santé, c’est véritablement un nouveau quartier qui va être inauguré. Les futurs habitants auront tout à portée de main. »

L’enthousiasme, Kris Verhellen n’en manque pas. Il faut dire que depuis 1999, il a vu le site de Tour&Taxis se transformer progressivement. Dans l’Entrepôt royal, une cinquantaine d’entreprises emploient 1.400 personnes. Dans peu de temps, il lancera la transformation de l’Hôtel des douanes en véritable hôtel puis cela sera au tour de l’Hôtel de la poste d’être transformé en salles de réunion et en cinéma. « Nous aurons rénové tous les bâtiments historiques qui nous appartiennent. Il ne restera que l’Atelier dans lequel étaient réparés les tracteurs qui n’a pas d’affectation précise. Je crois dans le potentiel touristique de Tour&Taxis. Evidemment, cela n’est pas quantifiable pour le moment mais je pense qu’entre les entreprises, les événements et les foires, nous arriverons à remplir l’hôtel pour le tourisme d’affaires et de loisirs. »

Mais le développement ne se limitera pas à de la rénovation. Récemment, Extensa a introduit une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’immeubles de logements, une maison de repos et des appartements en résidence services. Ils seront situés à l’arrière de la Gare maritime. « Ensuite, nous aurons encore deux îlots à construire dans cette zone mais nous préférons scinder les demandes pour avancer par phase, dit Kris Verhellen. C’est déjà une importante densité avec des immeubles qui correspondront à la hauteur de la Gare maritime, à savoir un rez+7 voire 9 pour les structures du centre. »

© D.R.
© D.R.

Les briques au cœur du projet

Les nouveaux immeubles ont fait l’objet d’un partenariat avec le Maître architecte. Ensemble, ils ont décidé de proposer une architecture plus semblable à celle des anciennes structures de Tour&Taxis afin d’ajouter de la valeur patrimoniale. Les briques seront ainsi au cœur du projet.

Extensa n’oublie pas les abords du site. Entre les structures, la société va aménager des petites rues afin de circuler aisément et donner plus d’ouverture vers le canal et le reste du quartier. En face de la Gare maritime, Kris Verhellen imagine aménager un plan d’eau. « Cela manque à Bruxelles et cela nous permettra de faire la liaison avec le parc de Bruxelles-Environnement. Nous allons mettre sur pied une promenade qui ira même au-delà du canal grâce à la construction prochaine de la passerelle Picard. »

Ce chantier géré par Beliris, l’accord de coopération entre le fédéral et la Région bruxelloise, débutera d’ici peu. Une réunion de coordination des chantiers doit avoir lieu mi-octobre et, depuis ce lundi, les pelleteuses s’activent sur le terrain d’Extensa. En effet, le promoteur doit encore construire 140 logements en face de Tour&Taxis, au pied de la passerelle Picard qui permettra aux piétons et cyclistes de se rendre à la gare du Nord en dix minutes.

Après 2020, Extensa s’attaquera au dernier lot, à l’arrière du siège de Bruxelles Environnement.

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