Une start-up à la conquête des hôtels
Les chatbots : une technologie récente qui séduit les hôteliers.
Vous êtes en vacances. Que vous ayez choisi le sable fin ou les pistes enneigées, certains problèmes risquent de se poser à vous. Quel chemin prendre pour retourner à l’hôtel ? Quels lieux visiter durant votre séjour ? Où se trouvent les restaurants les plus proches ? Voilà autant de points à propos desquels la start-up Guidewiser entend vous apporter des renseignements.
Depuis quelques mois, l’entreprise bruxelloise propose en effet un service de conciergerie virtuelle pour le secteur hôtelier. Le principe : un assistant fictif répond directement à vos questions grâce à l’intelligence artificielle. Un peu complexe au premier abord, le concept est en fait assez simple. « Cela fonctionne sur l’application Messenger. Vous ouvrez une conversation avec l’assistant de l’hôtel et il répondra à toutes les questions que vous lui posez », explique Jérôme Stinglhamber, en charge de l’aspect marketing.
À l’origine de ce projet, Karlis Skuja et Yuriy Perminov. Le premier est Letton, le second, Russe. Les deux hommes vivent à Bruxelles et ce pour la même raison : leur femme travaille à la Commission européenne. C’est lors d’un start-up week-end dans la capitale qu’ils se rencontrent. Le courant passe et une idée reste : développer un chatbot, contraction de « chat » (conversation) et « bot » (robot). Une idée qui vaut de l’or, ou en tout cas un prix Microsoft, qu’ils remportent en novembre 2016.
Forts de cette réussite, les deux développeurs se rendent à un cocktail organisé par la Chambre du commerce. Ils y rencontrent Jérôme Stinglhamber : « nos compétences sont complémentaires, nous formons une bonne équipe ». Créée en janvier 2017, l’entreprise commercialise son produit depuis le mois d’avril. Elle compte actuellement une quinzaine de clients. « Nous n’avons pas de concurrence sur le marché belge ». Ces chatbots constituent en effet une technologie toute récente. « L’avantage, c’est que nous fonctionnons sur Messenger : beaucoup de gens utilisent l’application et ne doivent donc pas en télécharger une nouvelle », commente Jérôme Stinglhamber.
Une réponse immédiate
Un système qui redonne le contrôle aux hôteliers, aussi bien au niveau du contenu que des réservations. L’hôtel a en effet la possibilité de répondre immédiatement aux commentaires des internautes et de les renvoyer directement vers son site pour les réservations, évitant ainsi que les clients ne passent par des sites tels que Booking.com. Aujourd’hui uniquement disponible en anglais, Guidewiser proposera une interface en français dès la fin du mois tandis que le néerlandais devrait arriver en octobre. Canal de services, la plateforme est aussi un canal marketing. Nom, photo, langue : elle permet de récolter de nombreuses données sur les usagers.
Des avantages qui intéressent les hôteliers. « L’hôtel Bloom nous a préférés à des développeurs allemands et indiens car notre projet était plus abouti. » Mais les trois entrepreneurs ne comptent pas se limiter au marché belge. « Je reviens tout juste du Luxembourg et nous avons d’ores et déjà rendez-vous à Madrid avec les responsables d’une chaîne espagnole », explique Jérôme Stinglhamber.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire