Accueil Monde France

La France adopte une nouvelle loi antiterroriste controversée

Le dispositif législatif vise à transposer dans le droit commun certaines mesures de l’état d’urgence instauré après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris qui a fait 130 morts.

Temps de lecture: 1 min

Face à une menace persistante, les députés français ont adopté mardi une nouvelle loi antiterroriste. Un texte «  extrêmement utile » selon le gouvernement, mais critiqué par certains à droite comme étant «  trop mou » et à gauche comme une «  atteinte aux libertés ». Soutenu par le parti centriste du président Emmanuel Macron, une partie de la droite et de la gauche, le texte a été largement approuvé par 415 voix contre 127 et 19 abstentions.

Le dispositif législatif vise à transposer dans le droit commun certaines mesures de l’état d’urgence, instauré par l’ancien gouvernement socialiste après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris qui a fait 130 morts. L’état d’urgence qui confère aux autorités des pouvoirs exceptionnels, devait être temporaire, mais il a en fait été prorogé à six reprises, au gré des attentats ou des menaces.

À lire aussi France: pourquoi l’État d’urgence permanent inquiète les experts de l’ONU

Les députés doivent maintenant trouver un compromis avec les sénateurs, qui avaient légèrement assoupli le texte, en vue d’une adoption définitive d’ici la mi-octobre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une