L’URBSFA soutient les clubs dans l’affiliation des réfugiés et des demandeurs d’asile
Le projet est financièrement soutenu par Fedasil.

La fédération de football (URBSFA) a tenu mardi soir au stade Constant Vanden Stock à Anderlecht sa première séance d’information dans le cadre du projet « Tous sur le terrain ». En collaboration avec les ailes amateurs néerlandophone (VV) et francophone (ACFF), la Pro League et Fedasil, l’URBSFA vise une meilleure intégration des réfugiés et demandeurs d’asile dans les clubs de football belges.
« Lorsqu’on lance un projet appelé ’Tous sur le terrain’, il faut agir en fonction de son intitulé », a déclaré Hedeli Sassi, qui a dirigé la séance d’information. « Notre intention est de réduire les obstacles pour les clubs et de préférence les faire disparaître ». Le projet repose sur l’idée selon laquelle le football facilite l’intégration sociale des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Au cours de la séance d’information, il est apparu que la lourdeur administrative associée à l’affiliation et à l’assurance du demandeur d’asile ou du migrant dissuade les clubs de football. La FIFA édicte à ses fédérations des règles strictes, mais l’URBSFA recherche des solutions. Désormais, il sera plus facile en Belgique d’affilier les réfugiés et les demandeurs d’asile.
L’URBSFA a choisi seize clubs pilotes, qui bénéficient d’un soutien financier. En outre, la fédération et ses partenaires informeront les clubs des possibilités d’octroyer aux réfugiés et aux demandeurs d’asile des fonctions de bénévoles (steward, cuisinier, etc). Enfin, les entraves liées aux barrières financière, linguistique, culturelle et de communication ont également été abordées.
« Si l’on reste dans le contexte du football, c’est impossible. Il faut être cohérent. En plus des clubs de football, nous devons alerter d’autres organisations, comme les communes et les CPAS, afin de les sensibiliser et de les informer sur les opportunités. Il existe de nombreuses possibilités de collaboration avec différents acteurs », a conclu Sassi.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire