Trois eurodéputés N-VA déploient un drapeau catalan au Parlement européen
Le Parlement européen débat du sujet le plus chaud du moment, l’indépendance de la Catalogne, devant un hémicycle quasiment vide.





Alors que la crise en Catalogne suspendue à la décision du président de la région, Carles Puigdemont, qui pourrait transmettre les résultats du référendum d’autodétermination interdit de dimanche dernier au parlement catalan, ouvrant la voie à une proclamation d’indépendance, de son côté le Parlement européen débattait en urgence de cette crise.
Alors que la séance s’est tenue dans un hémicycle quasiment vide – une quinzaine de députés –, trois europarlementaires N-VA, Helga Stevens, Mark Demesmaeker et Anneleen Van Bossuyt, ont brandi un drapeau catalan.
Pour rappel, le leader de la N-VA Bart De Wever avait encouragé la Commission européenne à jouer le rôle de médiatrice entre Madrid et Barcelone.« La volonté du peuple peut et doit être entendue », a-t-il déclaré, à ce sujet, au cours d’un débat organisé par l’Association flamande des étudiants libéraux, à Anvers.
« Grand temps de dialoguer »
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a ouvert les débats et affirmé qu’il était « grand temps de dialoguer, de parler, de trouver une voie en dehors de l’impasse et de travailler conformément à l’ordre constitutionnel espagnol ».
Guy Verhofstadt s’est également exprimé sur le sujet : « Aucun de nous n’a de leçon de démocratie à donner à l’Espagne », a-t-il estimé.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Rebts Jean-Louis, mercredi 4 octobre 2017, 18:54
Plus de commentairesCe drapeau est celui des indépendantistes Gauchiste voir communiste de la Catalogne.... J'ai du mal de croire que votre torchon jaune arbore un jour une étoile rouge..