Pourquoi le roi Philippe ne pourrait tenir le même discours que le Roi d’Espagne
Le Roi d’Espagne a clairement choisi son camp dans la crise catalane. Le Roi des Belges ne pourrait faire de même, sans mettre la monarchie et le gouvernement en danger. Juridiquement c’est possible, mais pas politiquement.


Mardi soir, Felipe d’Espagne est sorti de son silence. Une sortie remarquée, car le Roi a clairement pris position dans le délicat dossier de l’indépendance catalane : il a accusé le gouvernement catalan de se situer « en marge du droit et de la démocratie », de vouloir « briser l’unité de l’Espagne », de porter « atteinte, de manière systématique et délibérée, aux règles existantes », et de n’avoir respecté « ni la Constitution espagnole ni le statut d’autonomie » de la Catalogne. Ce qu’il qualifie de comportement « irresponsable ». Il a donc demandé aux « pouvoirs légitimes de l’Etat de garantir l’ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Le roi Felipe ne va pas calmer le jeu avec un tel discours. Deux choses manquent: un appel au dialogue et une allusion à la violence excessive de la police. Est-il à la solde du Gouvernement central?
Ici en Belgique, le fùhrer d'anvers ne serait pas d'accord et avec son petit caniche au gouvernement...
Pas même un mot en catalan... Quel manque de respect. On peut comprendre qu'il soit en froid avec les indépendantistes. Mais les autres, ils ne méritent même pas quelques mots ou une petite phrase ? Une langue si proche du castillan ! Per favor !
On devrait revenir à l'époque du Roi Léopold II. Au début du siècle passé, les ministres du Roi marchaient au pas. Ca manque dans ce pays.