Accueil Économie Finances

La Commission européenne s’attaque à l’Irlande pour contrer les géants du net

La Commission attaque en justice l’Irlande pour ne pas avoir récupéré auprès d’Apple 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts et exige d’Amazon qu’il rembourse 250 millions d’euros d’« avantages fiscaux indus » au Luxembourg.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Il y a un peu plus d’un an, le 30 août 2017, la Commission européenne ordonnait à l’Irlande de récupérer, auprès d’Apple, 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux « illégaux » – et donc assimilables à des aides d’État, interdites par le droit de la concurrence – octroyés entre 2003 et 2014 à la multinationale américaine.

« L’Irlande n’a pas encore récupéré cet argent, même pas en partie, expliquait ce mercredi matin la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager. Nous comprenons bien entendu que la récupération dans certains cas peut-être plus complexe que dans d’autres, et nous sommes toujours prêts à apporter notre aide. Mais les Etats-membres doivent faire suffisamment de progrès pour restaurer des conditions équilibrées de concurrence. C’est pourquoi nous avons décidé de renvoyer l’Irlande devant la Cour de justice de l’Union européenne pour ne pas avoir exécuté notre décision. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Depiesse Nadine, vendredi 6 octobre 2017, 2:27

    Saluons la détermination, le courage et le sens de l'honneur de Madame Verstagen bien seule à se hisser à la hauteur de sa mission européenne. Merci de rendre un souffle à la démocratie économique et politique et de vous battre pour la justice et à terme, la survie de nos modèles sociaux.

  • Posté par Segers Joseph, jeudi 5 octobre 2017, 18:08

    ce qui nous pauvres cons! voulons savoir SI ces montants astronomiques vont être payé???ou bien on va comme d'habitude acheter une grande poubelle pour un certain temps ??je souhaite beaucoup de chance a Madame Verstagen et sutout aux Pays lésées

  • Posté par Vigneron Gérard, jeudi 5 octobre 2017, 8:59

    Merci Madame de permettre un peu + de justice fiscale!

  • Posté par Vigneron Gérard, mercredi 4 octobre 2017, 20:48

    Très bonne initiative!

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs