Etats-Unis: comment les tueries de masse enrichissent les marchands d’armes
La fusillade de Las Vegas a provoqué, comme à chaque tuerie de masse, une hausse des ventes d’armes aux Etats-Unis. De quoi enrichir un peu plus Steven Feinberg, proche de Donald Trump.


Après chaque fusillade meurtrière aux Etats-Unis, l’indignation dure quelques jours, les appels à l’action du Congrès résonnent, puis s’estompent. Et un réflexe pavlovien prend le dessus : la ruée vers les armureries pour acheter toujours plus d’armes de poing et de fusils d’assaut. Ainsi va l’Amérique, frappée par un mal étrange, le surarmement à tout prix malgré le bilan effarant de victimes d’armes à feu : 1,51 million depuis 1968, soit plus de morts que la guerre de Sécession (1,39 million de 1861 à 1865). Peu importe que le tueur défunt ne soit ni noir, ni musulman, mais un blanc âgé ayant choisi de faire un carnage parmi des amateurs de musique country : pour nombre d’Américains, le danger rôde et justifie de renforcer la défense du foyer. Ce réflexe panique fait des heureux parmi les fabricants d’armes, dont les ventes bondissent.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Sacré maurin picard ! Ah c'est bien sûr que Trump est dans le coup, juste pour favoriser les affaires de son pote Feinberg, l'argent n'a pas d'odeur, pas vrai ! N'est ce pas totalement déplacé ce genre de présomption purement gratuite ? Cela révèle simplement le fond de la pensée de qqun qui fait du colportage de lettres en guise de "journalisme" ...