Bruxelles: un palais de justice sans échafaudage en 2026?
Les rénovations du palais de Justice avancent doucement. Les échafaudages pourraient avoir disparu pour 2026.

A vos appareils photos. Si depuis trente ans vous n’avez pas eu le temps de photographier les échafaudages du palais de Justice de la place Poelaert, c’est le moment. En effet, pour la première fois, le ministre fédéral de la Régie des bâtiments, Jan Jambon (N-VA) annonce une date pour leur retrait. Ceux de la façade avant pourraient disparaître pour 2021 et ceux des côtés pour 2026.
En effet, un accord est intervenu sur la table du gouvernement fédéral concernant la désignation d’une équipe d’études externe en vue de la restauration des façades du palais. Le bureau doit fournir une analyse précise sur la qualité et l’étendue des travaux. Lors d’une question orale en commission du député libéral Gautier Calomne, Jan Jambon a confirmé que la désignation se fera par une procédure ouverte dont le marché sera lancé dans le courant du mois d’octobre. A la fin de cette année ou au plus tard au début de la suivante, le bureau sera désigné et pourra alors démarrer sa mission.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Comment cette énorme bâtisse, chère à Schuitens & Peeters, fera-t-elle pour tenir debout sans ses échafaudages?
Ah bon, ce n'est pas du permanent? J'ai pourtant toujours connu le palais de justice de Bruxelles avec ces échafaudages au point de penser qu'ils faisaient partie intégrante de l'architecture du bâtiment…
2026 ??? Dans plus de huit ans ??? Et on s'en réjouit encore bien. C'est véritablement pathétique. Ça se veut capitale de l'Europe et ça n'a même pas les moyens d'avoir des rues propres ou qui ne s'effondrent pas à la moindre averse. Il y a des villes du tiers-monde mieux tenues que Bruxelles.