Un «Erasmus» pour les étudiants du secondaire

Pour réaliser une partie de leur cursus scolaire à l’étranger, les étudiants de l’enseignement supérieur disposent du programme Erasmus.

Dès le mois de mars 2018, les étudiants de l’enseignement secondaire qualifiant pourront quant à eux bénéficier du programme www.Eur.Friends. Cuisinier, serveur, ébéniste, fleuriste, mécanicien, technicien : des stages liés à ces métiers seront disponibles dans les régions des pays limitrophes formant l’Euregio Meuse-Rhin. Durant trois semaines, une jeune Liégeoise aura l’occasion de se former, par exemple, dans un restaurant d’Aix-la-Chapelle.

Cette expérience ne serait pas pour déplaire à Marie Knops, étudiante à l’école d’hôtellerie de Liège. « J’aimerais sortir de ma zone de confiance, découvrir une autre culture et voir mon futur métier autrement », explique l’étudiante, qui suit actuellement des cours d’allemand comme langue étrangère. Si d’aventure elle est retenue l’an prochain, ses frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge tout comme la recherche d’un lieu de stage. Elle bénéficiera également d’une application pour smartphone langue/culture créée pour l’occasion et d’outils pédagogiques.

Ce programme www.EUR.Friends a été imaginé par une dizaine de partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin (Hasselt, Maastricht, Aix, Eupen et Liège) avec, dans le rôle, du leader, la Province de Liège qui finance la moitié (800.000 euros) de la part (1,6 million) mise par les partenaires. L’Europe, via le programme Interreg finance l’autre moitié pour arriver à une somme totale de 3,3 millions d’euros.

Ce budget comprend également la création d’un réseau écoles/entreprises pour l’organisation de stages, le développement de 9 modules interactifs destinés aux demandeurs d’emploi et travailleurs de PME pour parfaire les connaissances en langue dans leur domaine précis et une plateforme de communication pour les jeunes étudiants.

« Nous voulons créer chez les jeunes cette habitude de passer la frontière », explique Axel Noël directeur de Liège Euregio Meuse-Rhin.

En trois ans, à partir de mars 2018, le programme www.EUR.Friends va créer 770 possibilités de stages dans l’Euregio pour l’ensemble des jeunes étudiants, dont 250 places seront réservées aux étudiants d’écoles professionnelles situées en Province de Liège.

La Maison des langues de la Province coordonne ce programme qui s’ajoute à son panel d’activités de sensibilisation et d’apprentissage des langues.

www.eurfriends.eu

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous