Tout l’art de bien choisir son eau

Pour une vie saine, il est important de boire de 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour. Eau de source, eau minérale, eau plate, eau pétillante, aromatisée ou pas : comment choisir en se faisant plaisir ?

Tous les professionnels de la santé s’accordent sur un point : il faut boire de l’eau, en quantité et quotidiennement. Mais encore faut-il effectuer le bon choix parmi les sources d’eaux potables qui s’offrent à nous : eau du robinet, filtrée ou pas, l’eau de source et l’eau minérale naturelle, plate ou pétillante. Leur goût variant selon les sels minéraux qu’elles contiennent et le parcours qu’elles effectuent. L’eau du robinet est une eau potable distribuée directement chez l’utilisateur. Elle provient le plus souvent d’une nappe souterraine (60%) ou des eaux de surface (40%). Après divers traitements, l’eau du robinet est maintenue potable grâce à l’ajout de chlore qui, utilisé en petites quantités, élimine les microbes lors de son passage dans les tuyaux de distribution. La qualité de l’eau du robinet est très règlementée et soumise à de nombreux contrôles sanitaires. Sa consommation est donc sûre. Selon la région où l’on habite, l’eau du robinet est plus ou moins chlorée afin de détruire les bactéries qu’elle pourrait transporter mais il se peut que son goût « javellisé » particulier ne convienne pas à tous les palais.

Ne pas confondre eau de source et eau minérale naturelle

L’eau de source provient, comme son nom l’indique, de sources profondes. Elle doit impérativement provenir de nappes saines pour être potable. En revanche, contrairement à l’eau minérale naturelle, sa composition peut être variable. En effet, une marque d’eau de source peut regrouper des eaux provenant de sources différentes qui n’ont pas toujours la même composition minérale. L’eau minérale naturelle, comme celle de Spa, est issue d’un environnement protégé de toute pollution. . Pour être consommée, elle ne subit aucun traitement chimique ou microbiologique. La Nature a déjà fait son œuvre lors de son voyage, au contact des roches que l’eau traverse. Mise en bouteille dans les meilleures conditions, elle préserve cette pureté. Contrairement à l’eau de source, sa composition minérale ne change jamais. Autre particularité de l’eau minérale naturelle, elle peut être plate ou pétillante. Les eaux gazeuses peuvent l’être naturellement ou par l’addition de gaz après captation. Le gaz carbonique contenu dans les eaux naturellement pétillantes comme Spa Finesse s’est dissous après le passage dans des roches riches en carbonates. Au contact de l’eau, le gaz s’échappe en forme de jolies petites bulles. Plates ou pétillantes, les eaux minérales possèdent les mêmes qualités. Le reste est affaire de goût !

Souvent une question de goût !

Le goût parlons-en justement. Si boire de l’eau est vital, son goût est essentiel. Les nutritionnistes sont formels : une boisson de saveur agréable se montrera plus efficace qu’une autre car elle sera consommée avec plaisir. Spa l’a bien compris en élargissant sa palette avec les eaux aromatisées Spa Touch Of : des eaux minérales naturellement pétillantes, sans calories, sans sucre, sans édulcorant ni additif artificiel mais rehaussées de saveurs délicates. Délicieusement rafraîchissantes, elles allient les vertus de l’eau de Spa et de subtiles saveurs pour une combinaison parfaite entre nécessité de boire et plaisir ! Et il y en a pour tous les goûts : citron, menthe, pomme, pêche, cassis, pamplemousse et coco. Vous trouverez vite celle qui vous accompagnera tout au long de la journée, ou mieux encore, vous panachez ! Par exemple : Spa Touch of Menthe pour vous éveiller en douceur le matin, Spa Touch of Cassis pour rehausser votre lunch ou Spa Touch of Coco pour vous réhydrater après une séance de sport. Choisir son eau devient tout un art de se faire plaisir.

La UneLe fil info Partager