Accueil Monde Europe

À Barcelone, les Catalans retiennent leur souffle

Après les discours successifs du Roi d’Espagne et du ministre-président de Catalogne, la ville si attirante s’offre une pause dans l’escalade. Rien n’indique, en la parcourant, une fièvre indépendantiste particulière.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

Depuis Madrid

Quand on arrive à Barcelone par la voie des airs, on a vraiment peine à croire qu’on arrive dans une ville qui est sur le point de proclamer l’indépendance de la Catalogne. Pas de barrages sur les routes, pas de pavés déterrés, pas de graffitis sur le bitume, pas de check-points, pas de militaires dans les rues…

Rien de tout ça, Barcelone ressemble au Barcelone que l’on apprécie quand on y vient pour un city-trip ou un week-end en amoureux. Les hôtels sont pleins à craquer – difficile de trouver une chambre libre le jour même sans réservation préalable – les avions aussi. Dans le port, les gigantesques bateaux de croisière font toujours escale dans la ville de Gaudi et de Messi (sans oublier Miro et bien d’autres) pour y déverser leurs flots de touristes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Arnould Philippe, jeudi 5 octobre 2017, 21:27

    La répression du référendum est certes scandaleuse, mais ce référendum était clairement une farce, une caricature de démocratie, faite avec un amateurisme et une opacité… Imaginez que le Vlaams Belang fasse un référendum sur l'indépendance de la Flandre, organisé et controlé par eux, qu'ils le fassent dans l'opacité, sans respecter les fondamentaux pour éviter le bourrage d'urne et votes multiples… Vous en diriez quoi ? Leurs opposants n'iront pas voter et ils auront des scores staliniens…

  • Posté par Georges-marc Andre, jeudi 5 octobre 2017, 21:12

    Avec ma famille, j'avais réservé pour quelques jours à Barcelone et quelques jours à Sitges à la fin de ce mois. Si les Catalans que je respecte infiniment, se laissent influencer par des indépendantistes minoritaires et acceptent un conflit, cela impliquera inévitablement que ma famille et moi utiliserons notre faculté (booking.com) d'annuler nos réservations. Nous ne serons évidemment pas les seuls. Frères Catalans, de grâce, réagissez rapidement et positivement et ne vous laissez pas embarquer dans un processus irresponsable qui vous amènera à la ruine et, pour certains, à la mort. Vous êtes conscients que les intérêts de ces indépendantistes minoritaires ne sont pas ceux de votre région jusqu'ici prospère. Construisons l'Europe et celle-ci permettra le développement intelligent des régions, dont la vôtre..

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs