Malades de longue durée: les effets pervers de la réforme De Block
La CSC fournit les premières données relatives à la réforme de Maggie De Block concernant les malades de longue durée. Où l’on voit que l’objectif de réintégration au travail est loin d’être atteint.


Objectif : stimuler la réintégration des travailleurs malades de longue durée qui ne peuvent exercer, de manière définitive ou temporaire, le travail convenu. Signé Maggie De Block (VLD), mi-2016. L’idée : prévoir un plan de réintégration progressif, adapté (les horaires, le travail à domicile…), élaboré par l’employeur sous le contrôle du médecin du travail, visant à une sorte de retour en douceur sur le marché du travail après une absence de plus de trois mois. Cela, dans le secteur privé.
Où en est-on un an plus tard ? La réforme entreprise par la ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique (qui, pour rappel, prévoit deux exceptions : les travailleurs victimes d’un accident du travail et les maladies professionnelles), mise en œuvre concrètement depuis janvier dernier, atteint-elle son but ? Non, selon la CSC.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire