Accueil Monde Europe

Le nationalisme catalan, comment en est-on arrivé là ?

Les racines du mouvement catalan s’ancrent dans l’histoire et s’enchevêtrent dans celle de la création de l’Etat-nation espagnol.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 7 min

C’était le 6 octobre 1934. Le président de la Généralité de Catalogne proclame la création d’un Etat catalan. Il sera tué dans l’œuf par l’Etat central espagnol. 84 ans – jour pour jour – plus tard, la Catalogne est à nouveau sur le point de déclarer son indépendance. Et « Madrid » n’envisage pas plus qu’alors de laisser filer l’une des 17 régions qui composent le Royaume d’Espagne.

Comment en est-on arrivé là ? La soudaine accélération des événements liés aux revendications indépendantistes catalanes laisse l’opinion internationale médusée. Ainsi, un Etat européen pourrait être en passe de voler en éclats, ou à tout le moins se voir amputé de l’un de ses membres les plus importants. Accès de folie d’une minorité d’exaltés indépendantistes ? Voire. Les racines du mouvement catalan s’ancrent dans l’histoire et s’enchevêtrent dans celle de la création de l’Etat-nation espagnol.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Guiot Philippe, samedi 21 octobre 2017, 16:56

    Le repli frileux sur soi me semble d'un autre temps alors que l'économie ne connaît pas de frontières et que la libre circulation des personnes et des biens devient la norme. Schengen abolit les frontières et les accords de libre-échange permettent aux acteurs économiques de se développer à l'international..... Contre-point à tout celà, certains nombrilistes veulent en revenir aux principautés, marquisats, duchés ..... en remettant au goût du jour l'esprit de clocher, le sectarisme qui nous valurent tant de conflits, de guerres imbéciles !

  • Posté par Dupont André, vendredi 6 octobre 2017, 21:46

    Merci aux historiens d'avoir rappelé 1939 et 1714 qui ont nourri le légitime ressentiment des catalans contre les espagnols. Quelle dérision de voir ici encore l'Europa se cacher derrière des arguments juridiques pour dénier à un peuple le droit de choisir librement son destin. .

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs