Des travailleurs du Samusocial protestent contre le retour de Pascale Peraïta
Le personnel a également manifesté son inquiétude pour l’avenir de l’organisation d’aide aux sans-abri.

Quelques travailleurs du Samusocial ont observé un arrêt de travail d’une heure entre 10 et 11h vendredi au centre Poincaré pour protester contre le retour de leur ancienne directrice, Pascale Peraïta. Le personnel a également manifesté son inquiétude pour l’avenir de l’organisation d’aide aux sans-abri. «Nous sommes dans l’incertitude la plus totale. Nous avons peur pour l’avenir de nos emplois», a témoigné Jean-Félix Moshi, délégué syndical FGTB.
Les travailleurs du Samusocial, appuyés par les délégués syndicaux, ont insisté sur l’importance de cette action symbolique pour attirer l’attention sur le sort du Samusocial et de son personnel. «On fait l’amalgame entre les travailleurs et le scandale qui a secoué le Samusocial. Cette situation est très difficile parce que notre travail n’a pas changé. Nous sommes des travailleurs sociaux et de nombreuses personnes ont besoin de nous», explique Gaby, un délégué syndical FGTB.
Une dizaine de protestataires
Le personnel présent explique que seule une dizaine de personnes a pu participer à l’action, faute d’effectifs. «Le reste de l’équipe doit assurer un service minimum. Une heure d’arrêt de travail, c’est tout ce que l’on peut se permettre», souligne une travailleuse.
Les travailleurs tiennent à dénoncer leurs conditions de travail. Depuis l’éclatement de l’affaire, ils expliquent en effet que de nombreux contrats n’ont pas été renouvelés. «Cela date du scandale. Nous travaillions avec le double d’effectifs auparavant. Le moral étant entamé, certains ont pris des congés maladie. Ce qui résulte sur un manque d’effectifs alors que l’affluence dans les centres ne change pas», regrette le dénommé Gaby.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire