Au Japon, les employés se tuent littéralement au travail
La mort due à une surcharge de travail, le sinistre « karôshi », fait plus que jamais des ravages. Les cas effarants ont beau se succéder, les politiques semblent impuissants à régler le problème. Que vient encore aggraver une pénurie de main-d’oeuvre historique.

Tokyo
Elle avait 24 ans et travaillait de quinze à vingt heures par jour, ne dormant parfois que… dix heures par semaine. En 2015, le soir de Noël, Matsuri Takahashi s’est suicidée, physiquement et nerveusement épuisée. Vendredi, la justice tokyoïte a reconnu que l’entreprise qui l’employait, le géant japonais de la publicité Dentsû, avait enfreint la législation sociale au point d’avoir tué son employée par les cadences inhumaines qu’il lui a imposées.
Elle avait 31 ans et était journaliste à la NHK, l’audiovisuel public nippon. Miwa Sado a succombé à une crise cardiaque en 2013. Le mois précédant son décès, elle avait accumulé 159 heures supplémentaires, et n’avait pu prendre que deux jours de congé. Vendredi, le grand patron de la NHK en personne s’est prosterné en excuses contrites pour la mort de la jeune femme.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
-"Une pénurie de main-d'œuvre historique...." En quels domaines au Japon ?? Certains sont cités , mais tous ne sont pas explicités-L'article ,cite les femmes en "général" quant aux "phénomènes" amenant au décès(trépas) ; "sont elles sur exploitées " ? en regard de leurs collègues masculins ? en vertu , par exemple de certains aspects "coutumiers " surprenants?? (...les heures de courtoisies; ici nommées....) et d'autres encore ?? .Allons-nous ,lentement vers cet état ,ici , aussi??. En outre, la négation des limites "physiques et psychiques" doit probablement, surtout se concentrer au sein d'une typologie "psychologique" déterminée ; avec en résultante "des accidents" CV(cardio vasculaire) catastrophiques et ici définitifs et sans appel........??