Affaire du sous-marin danois: la tête de la journaliste suédoise retrouvée

Jens Moeller, responsable des investigations, a divulgué au cours d’une conférence de presse les dernières découvertes de la police danoise. © EPA.
Jens Moeller, responsable des investigations, a divulgué au cours d’une conférence de presse les dernières découvertes de la police danoise. © EPA.

La tête de la journaliste suédoise Kim Wall, qui avait été portée disparue la soirée du 10 août, alors qu’elle effectuait un reportage sur le submersible privé UC3 Nautilus en compagnie de son concepteur près de Copenhague, a été retrouvée, annonce samedi la police danoise. Après d’intenses recherches, son tronc avait déjà été retrouvé.

La tête et les jambes de la journaliste, ainsi que des vêtements lui appartenant, ont été retrouvés vendredi. Des plongeurs ont retrouvé dans la baie de Køge, non loin de Copenhague, des sacs contenant l’un les vêtements de la jeune femme et l’autre sa tête et ses jambes, a précisé l’inspecteur de la police de Copenhague, Jens Moller Jensen. «La nuit dernière, notre dentiste légiste a confirmé qu’il s’agissait de la tête de Kim Wall», a-t-il déclaré à la presse. Les recherches se poursuivaient pour retrouver ses bras.

Inculpé pour meurtre

Peter Madsen, 46 ans, avait été secouru le 11 août dans le détroit de l’Öresund, entre Danemark et Suède, alors que sombrait son sous-marin, volontairement sabordé par lui selon les autorités danoises. Il est suspecté du meurtre de la journaliste suédoise. M. Madsen a été inculpé de meurtre et d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre. Des films de décapitation de femmes ont notamment été retrouvés sur un disque dur dans l’atelier de l’inventeur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Diego Aquilina.

    Menaces, duperies, cupidité: la face cachée d’Integrale

  2. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite