Erdogan a gagné son pari
L’AKP du président turc Recep Tayyip Erdogan a regagné, lors des élections législatives anticipées de dimanche, la majorité absolue qu’il avait perdue il y a cinq mois. Le parti pro-kurde HDP perd des voix mais se maintient au Parlement. Il dépasse même en nombre de sièges les ultranationalistes du MHP, en pleine débâcle.

Stupéfaction. Aucun institut de sondage, même le plus « optimiste », n’avait prédit le raz-de-marée auquel la Turquie a assisté dimanche. Alors qu’il arrachait à peine 40 % des voix le 7 juin dernier, le Parti de la justice et du développement (AKP) sort vainqueur des urnes avec 49,4 % (résultats non officiels), soit quasiment son score record des élections de 2011.
Au siège du parti dans l’arrondissement de Beyoglu, à Istanbul, la fête a commencé très tôt. Dès 18h30, on faisait entrer les musiciens.« Je n’en reviens pas, je n’en reviens pas » répète Zahide, les larmes aux yeux. Quelques minutes plus tôt, elle faisait encore les cent pas, craignant que le « cauchemar » du 7 juin se répète. Ce jour-là, sur l’écran géant installé dans la salle commune, Zahide avait vu l’AKP perdre sa majorité absolue. Une première après trois législatures et treize ans de pouvoir sans partage.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire